RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le RPG!!! un ART???

Aller en bas 
+17
Mwarf
Solitair_gamer
poum-tchak
Gally
K-Dash
Sugizo
VanBurace
6klop
LoMySt
Taviox_sensei
Shinji
Khayrhalt
Skywilly
kahel
Jerom
Pelleaon
darkphenix
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Shinji
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Shinji


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Left_bar_bleue100/200le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Voleur

le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 EmptySam 7 Jan - 13:30

Je crois que vous détourner un peu du sujet. En plus Titanic c'est le seul film ou je me suis endormi dans ma vie.

Enfin bon pour revenir a l'art, il est vrai que l'art est plus ou moins nuancé par l'opinion de l'homme (hmmm je ne sais pas si ca veut dire quelque chose!).

Personnelment je considere l'art comme quelque chose qui me fait frissoner. Par exemple une musique, ou un dessin (surtout Roger Dean). Mais je trouve que l'association de ces deux élement renforce encore plus l'emotion (la scene dans le lac dans FF X, excusez moi, mais si on ne ressent rien devant cette scène... moi elle ma fait vibrer, je me demande même si je n'y est pas versé une larme).

Je pense donc que tout est une question d'émotion, de sensation. Je crois qu'une personne ne considerera pas une chose comme de l'Art si elle n'a rien ressentie.

Après ce que je vous raconte provient de mon imagination et de ma philosophie bancale d'un gamin de 16 ans. Je vous fait juste partager ma pensée érronée ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
darkphenix
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
darkphenix


Nombre de messages : 245
Localisation : END OF THE WORLD
Date d'inscription : 30/11/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 6:31

Shinji a écrit:
Je pense donc que tout est une question d'émotion, de sensation. Je crois qu'une personne ne considerera pas une chose comme de l'Art si elle n'a rien ressentie.

Je suis d'accord avec toi, et en passant je vous remercie pour ce que vous nous apporter car c'est trés interessant de lire toutes ces reponses qui sont super bien argumentés, de plus ça nous complette et on reflechie plus a la chose qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Sam-sama
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Sam-sama


Nombre de messages : 81
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 22/01/2006

le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 EmptyMer 25 Jan - 1:14

bon allez je mets mon grain de sel

bon ben Khay j'suis pas d'accord avec toi et pis c'est tout Twisted Evil (non mais.... tongue)

Note de Khay : s'il te plaît, Sam, évite le flood inutile, notre réflexion est sérieuse, pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://samd21.nerim.net
Frogus
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Frogus


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/11/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 EmptyMar 14 Mar - 9:16

Un petit Up pour relancer le débat, avec cette News sur Gamekult http://www.gamekult.com/tout/actus/articles/A0000047191.html

Alors même si ce n'est pas le RPG en particulier, reconnaît-on enfin vraiment le jeu vidéo comme un art, ou est-ce seulement la reconnaissance d'un secteur économique en pleine expansion et qui commence à représenter beaucoup d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Left_bar_bleue200/300le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 EmptyMar 14 Mar - 14:04

Il m'aparaît comme évident que cette news est en partie dûe (je sais jamais si ça prend un accent Laughing ) au fait que, notament avec l'arivée des MMO, le secteur génère des sous. Je pense aussi que tout doucement on commence à se rendre compte que si la littérature, le dessin et le cinéma sont des arts, il n'y a pas de raisons de mettre le jeu video à l'écart.

Même si je persiste à penser que l'art est une notion vide, et que tout ça n'est qu'un dogme populaire. Et je sais très bien que j'ai déjà écrit ça plus haut, mais j'aime bien affirmer mes convictions Very Happy


Dernière édition par le Mar 14 Mar - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 EmptyMar 14 Mar - 15:48

Putain, ça y est on est devenus journalistes politiques.

Je prépare la corde et je vais me pendre.

PS : Skywilly : jolie news à mettre chez nous, ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Left_bar_bleue200/300le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 EmptyMar 14 Mar - 15:50

Donc Youfie passe rédactrice veuve en chef et inaugure une nouvelle rubrique "politique" pour RPG 06... Tout ça à cause de l'art...
Revenir en haut Aller en bas
El Gregou
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
El Gregou


Masculin
Nombre de messages : 603
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 EmptyMar 14 Mar - 15:53

Après la Légion d'Honneur remise aux footballeurs français, il fallait bien s'attendre à tout hein...Les politiciens, ce sont vraiment des pourris tiens. On ne me fera jamais croire que ces remises de récompense sont purement gratuites.
Revenir en haut Aller en bas
Aarycia
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Aarycia


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/03/2006

le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 20:20

Les bons jeux video sont un art: de part leur graphisme (à voir Huxley, qui sortira en été je pense), ainsi que Doom 3 par exemple (en haute résolution...OMG, mon fiancé flip à mort dans le noir avec un casque ) ou de part leur singularité...ou leur beauté, les innovations techniques...


Pour ceux qui pensent encore que les bons jeux video ne sont pas un art véritable, voici un petit exposé qui en dira long sur les opportunités et innovations artistiques qu'ils nous offrent.

Citation :
Hybridation des images : émergence d’un nouveau cinéma ?
L'hybridation des images

Le terme générique « d’hybridation des images » se réfère à des recherches universitaires récentes.

On repère essentiellement quatre formes d’hybridation film – autres médias que certains chercheurs nomment de la façon suivante: commentaire, citation, adaptation et « remediation ». Par souci de clarté, nous ferons référence ici à une forme spécifique d’hybridation, l’hybridation films – jeux vidéos. Mais ces principes (étudiés par Gérard Genette) peuvent être appliqués à d’autres médias (par exemple film – bande dessinée).

Dans le cadre du commentaire, le film prend pour sujet l’univers du jeu vidéo et propose un commentaire (politique, social) sur celui-ci (Ex : EXistenZ, Avalon, Tron…).
Dans le cadre de la citation, le film met en scène, dans un plan, une séquence voire plusieurs, un jeu vidéo et / ou un joueur sous la forme d’un bref clin d’œil (Ex : La Plage de Danny Boyle dans lequel Richard le héros, passionné de jeux vidéo, se met à délirer dans la jungle et s’imagine en train d’évoluer dans un jeu vidéo).
Dans le cadre de l’adaptation, le film reprend un jeu vidéo ayant connu un grand succès, en le transposant sur grand écran de manière fidèle (Ex : Super Mario Bros, Mortal Kombat, Resident Evil, Final Fantasy, Tomb Raider).
Dans le cadre de la « remediation » enfin, le film emprunte aux jeux vidéo certains codes et conventions, de nouveaux modes de représentation et/ou de nouvelles modalités de récit en y faisant plus ou moins référence (Ex : Matrix, Memento, Un jour sans fin, Dans la peau de John Malkovich…).
Le terme de « remediation », inventé par deux professeurs en art visuel au prestigieux MIT, Jay David Bolter et Richard Grusin dont l’ouvrage « Remediation : Understanding new media » n’est malheureusement pas disponible en traduction française. Ces deux chercheurs se sont intéressés aux nouveaux media numériques et ont développé le concept de « remediation » proposant comme alternative à la thèse de la rupture ou de la régression celle de la continuité.
Selon eux, tous les media, qu’ils soient anciens ou nouveaux, entrent en compétition les uns avec les autres, s’influencent et s’enrichissent mutuellement. Certains chercheurs empruntent donc le terme de « remediation » à ses auteurs afin de qualifier les films recyclant certains codes et conventions des jeux vidéo, la « remediation » étant un processus qui n’affecte pas seulement l’aspect visuel du film mais très souvent également son récit.

Ces films empruntent en effet l’esthétique des jeux vidéo mais également leurs procédés narratifs (ex : répétition, déconstruction du récit, récit en boucle…). Il est aisé de voir le rapport qu’entretient un film comme Matrix (qui recycle les jeux vidéo au niveau esthétique mais également narratif) avec le monde du jeu vidéo, tout du moins avec le monde informatique, mais il est beaucoup moins évident de voir le lien qui unit un film comme Fight Club ou Dans la peau de John Malkovich au jeu vidéo (narration).

A noter également l’intérêt de nombreux philosophes et sociologues pour cette nouvelle forme de « philosophie – fiction ». La parution récente aux éditions Eclipses d’un ouvrage consacré à Matrix, machine philosophique en est l’une des expressions les plus probantes.



Pour en savoir plus:
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/colloque/hybridation/matrix.html



Avis perso: les bons jeux video sont un art, l'art de la représentation du réel, celui de l'immersion, de l'innovation, un art qui sera entièrement reconnu je pense, mais peut être dans quelques années...pour moi les vieux jeux (super balaises*) de la coleco vision sont l'équivalent des peintures primitives (comme les grottes de Lascaux par exemplehttp://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/)
A voir: Mémoire vive, sur Game One.


*Super balaises: incroyable la difficulté, avec les bons vieux joystick, faire sauter un perso sans qu'il tombe dans la lave relève du defi!
Sincèrement je ne comprend pas pourquoi à 7,8 ans je pouvais avancer dans un certain jeu, sans mourir dès le début...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le RPG!!! un ART???
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: LA VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: