RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le RPG!!! un ART???

Aller en bas 
+17
Mwarf
Solitair_gamer
poum-tchak
Gally
K-Dash
Sugizo
VanBurace
6klop
LoMySt
Taviox_sensei
Shinji
Khayrhalt
Skywilly
kahel
Jerom
Pelleaon
darkphenix
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 20:30

K-Dash a écrit:
Mais élargis au reste et ne focalise pas sur le RPG.
Relis le titre du topic, et ensuite lis ta phrase, tu verras son énormité.

K-Dash a écrit:
Si on est idiot chaque fois que t'es pas d'accord autant arreter de parler.
Non, mais on est idiot quand on sort des exemples ridicules, juste pour dire "ouais j'ai parlé dans le débat". Ton exemple sur le VTT est ridicule, puisqu'il ne prend en compte aucune des choses énumérées plus haut. Quand on argumente, on est prié de le faire correctement, sinon on n'apporte pas grand-chose. Sors-nous des phrases intéressantes, avec du fond, et des exemples pertinents, et tu ne me verras pas du tout te moucher à tout bout de champs. CQFD.
D'ailleurs la preuve : Jerom. Il argumentes, lui, même si je pense qu'il se trompe, je crois que je le laisse argumenter. Idem pour Sugizo, mais là je pense que par contre il a raison, du moins dans le fond.

Voilà voilà. Si j'étais un censeur, ça se saurait. Mais par contre j'ai du mal avec le faux-flood pseudo-argumentatif, quand un débat est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 21:38

Khayrhalt a écrit:
K-Dash a écrit:
Mais élargis au reste et ne focalise pas sur le RPG.
Relis le titre du topic, et ensuite lis ta phrase, tu verras son énormité.

Je veux bien y mettre de la bonne foi, mais si on veut qualifier le RPG d'art, il faut voir jusqu'ou va l'art.

De toute façon on a un avis différent sur la question.
Qu'on en parle ou qu'on en reste la, je pense pas que ça change :/

Un autre point ou je suis en désaccord avec toi, c'est le fait qu'on peut discuter de choses mêmes sérieuses sans forcément devoir argumenter sans relâcher.
Je suis d'accord qu'il faut bien démontrer ce qu'on avance..mais argumenter, argumenter, argumenter...
On peut discuter simplement.
Revenir en haut Aller en bas
poum-tchak
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
poum-tchak


Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Armentières(59)
Date d'inscription : 16/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 21:56

Sans trop rentrer dans les détails, je viens apporter mon grain de sel. On en a parlé en cours de philo, preuve que les cours sont intéressants Smile.

Oui, le RPG est un art. Pourquoi ?
Parce que c'est :
- une une imitation, une vision de la réalité, son reflet
- une création qui recquiert connaissances et capacités techniques
- une beauté artistique (objective) où se regroupe un concept esthétique (l'art visuel)
- une virtuosité car il englobe les trois points ci-dessus

Je suis pas sûr d'avoir été très clair, j'ai mal au crâne après avoir lu les posts de Sugizo et Jerom (que je n'ai pas terminé d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 22:03

On va dire que c'est sujet à caution, mais en gros je trouve que ça résume bien la situation, oui. Attendons la contre-attaque de Jerom Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 22:06

Hum...
Une imitation de la réalité peut etre pas.
Généralement c'est assez différent pour qu'on "s'évade".
Mais souvent aussi a travers des métaphores ou directement on retrouve des faits historiques..
Pas complétement vrai, ni completement faux... :/
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 22:22

K-Dash, on parle de l'imitation de la vie dans l'art, qui est une théorie philosophique qui n'est pas vraiment jeune, tu prends les mots au pied de la lettre sans savoir de quoi on parle, c'est pour ça que tes commentaires sont assez lourdingues à lire. Mets-toi un peu à kant, et ensuite tu pourras je pense vraiment comprendre les posts sur ce topic, puisque quasiment tous partent de son postulat.

Encore une fois tu devrais un peu te renseigner avant de poster. ce n'est vraiment pas contre toi, mais tu ne fais visiblement pas attention à ce que je t'ai dit plus haut. Exemple :

K-Dash a écrit:
Une imitation de la réalité peut etre pas.
Généralement c'est assez différent pour qu'on "s'évade".
Cette phrase ne veut rien dire, du moins rien par rapport à ce qu'a dit Poum-Tchack.

K-dash a écrit:
Mais souvent aussi a travers des métaphores ou directement on retrouve des faits historiques..
Idem, aucun rapport avec ce dont on parle depuis des jours.

K-Dash a écrit:
Pas complétement vrai, ni completement faux... :/
Commentaire inutile. Et surtout ne servant à rien.

Va falloir essayer de rester dans le débat K-Dash, ça devient ennuyeux de te reprendre à chaque fois. Essaye déjà de définir le mot "art", et ensuite on verra si tu penses que le RPG en est un. Mais pour l'instant j'ai l'impression que tu ne sais pas définir le mot "art". C'est quoi, pour toi, l'art ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 23:16

Bah la philo pour commencer j'ai commencé cette année vu que j'avais commencé dans un lycée pro.
Et j'ai eu que deux cours un peu "freestyle", donc la c'est sur je suis largué si vous parlez de ça.


Donc l'art pour moi c'est quelque chose qui montre le mérite de l'Homme.
La peinture par exemple, avec des peintres souvent en marge, qui pouvaient se voir éxecuter pour faire passer des idées a travers une peinture.
En l'étudiant depuis un bout de temps j'ai appris a voir qu'un tableau d'apparence banale ne l'est généralement pas.
Je pourrais dire la même chose de l'écriture, même si je m'y connais carrément moins.
La sculpture, je considere comme de l'art aussi, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Les édifices du style cathédrale etc..
La calligraphie.

Toutes ces choses, je les dirais "nobles".
Et un jeu vidéo je ne trouve pas ça très noble.
Un RPG aussi poétique soit il n'en reste pas moins un jeu.

J'espere que j'ai été compris parce que j'ai beaucoup de mal a retranscrire ce que je ressent a travers un clavier :/
Revenir en haut Aller en bas
darkphenix
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
darkphenix


Nombre de messages : 245
Localisation : END OF THE WORLD
Date d'inscription : 30/11/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 23:36

Citation :
Donc l'art pour moi c'est quelque chose qui montre le mérite de l'Homme.
La peinture par exemple, avec des peintres souvent en marge, qui pouvaient se voir éxecuter pour faire passer des idées a travers une peinture

tu est assez paradoxal K-Dash car a travers un jeu, surtout le RPG, le créateur fait passer ses idées.
Revenir en haut Aller en bas
Pelleaon
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Pelleaon


Nombre de messages : 49
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 23:40

K-Dash a écrit:



Alors que les personnages a l'écran, d'accord on été créés par des hommes, [g]dessiné[/g] par des hommes, mais c'est pas comparable.


Excusez-moi de débouler comme ça dans ce débat passioné, mais le dessin pour toi c'est quoi ?
Désolé, mais pour moi c'est de l'art...
Donc, même si pour toi le jeu vidéo n'est pas un art, tu peux admettre qu'il y a une part artistique dans le jeu vidéo.
Un jeu se base sur:

-Scénario, graphismes, bande-son (et aussi gameplay)

Ces trois composants contenant (selon moi) au moins une petite once de quelque chose d'artistique, le mixage de ces trois choses, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ff7sanctuaire.site.voila.fr/
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 11:03

Mouep, je crois que K-Dash a beaucoup de choses à découvrir, apparemment, mais bon, on va mettre ça sur le compte de son jeune âge Smile

N'empêche que REZ c'est de l'art, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 11:30

Pelleaon a écrit:
Excusez-moi de débouler comme ça dans ce débat passioné, mais le dessin pour toi c'est quoi ?
Désolé, mais pour moi c'est de l'art...
Donc, même si pour toi le jeu vidéo n'est pas un art, tu peux admettre qu'il y a une part artistique dans le jeu vidéo.

Oui c'est ce que je dis aussi.
Une part d'art.
Une part seulement.

@darkphenix: Je ne dis pas le contraire, mais il reste quelque chose qui me fait dire qu'un jeu n'est pas de l'art.

Une chose aussi su lequel j'aimerais vos avis. Yoshitaka Amano, vous me direz surement qu'il fait de l'art. Mais Tetsuya Nomura ? Ou alors c'est juste une question de gout?
Revenir en haut Aller en bas
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Taviox_sensei


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 42
Localisation : Ma mangabox
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue100/100le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 13:38

C'est marrant, je viens de voir que REZ ça fait aussi Resident Evil Zero et là c'est moins de l'art non?

De toute façon le 1er art c'est le hentai parceque qui dit l'art dit cochon

ok je sors (c'est fou comme mes interventions sont intéressantes ici..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijon-saiten.fr
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 13:54

Au moins elles me font rire Very Happy
Hé, t'es pas censé me voir aujourd'hui Taviox ? Appelle-moi et emmène ta PSP, qu'on voit quelques trucs niveau réseau Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 15:51

@Taviox: C'est clair, salutaires interventions qui décrispent un peu le débat Smile

Khay:
Citation :
imagine un mec qui se pointe, et qui te dis "Royo est un connard et surtout pas un artiste parce qu'il ne peint pas comme poussin, avec des pinceaux". Tu vas lui péter la tête, non ?
Non, je serai plutot d'accord avc lui, pourquoi?
Wink je blague, mais il est déplaçé de comparer ces 2 artistes, qui oeuvrent dans 2 domaines différents: Poussin, qui par la peinture , et de multiples moyens, exprime une sensibilité, un éventail de pensées autrement plus riche que celles de Royo, qui ne fait qu'exprimer que dans le cadre restreint de l'illustration.
j'aime bien Royo, je suis fans de Alfons Mucha et de Caran D'ache, de Frazetta etc mais je sais faire la part de choses entre tous: Frazetta, hergé, Tezuka, Miyazaki sont des artistes OK mais qu'il ne faut pas comparer avec les Grands Maîtres de L'art (léonard, Picasso, Rodin, Van Gogh, etc).
.... c'est un peu hors propos je crois ....hihihi

Citation :
Il faut remettre les choses dans leur contexte et dans leur époque. Si les arts "classiques" étaient les seuls valables, la société n'aurait jamais évolué au niveau de la création. les JV sont la plus grosse puissance de création depuis plusde vingt ans, et ne pas le reconnaître est à mon sens criminel.
En effet, il y a plusieurs dégrés: les Beaux-Arts (peinture, sculpture, ...), et puis les suivants qui en découlent (cinéma, photo BD, ...) , c'est-à-dire toute la cohorte d' art populaires, qui en soit n'ont rien "d'inférieurs" mais qui ne peuvent être hissé au m^me niveau que ces "Beaux-ARts" pour de multiples raisons.
Bon point Smile Je suis Ok avec Toi quant à la nécessaire évolution artistique des sociétés, MAIS octroyer dèss maintenant le statut d'art aux JV est un peu prématuré quand même...

Citation :
Ou alors j'ai passé ma vie à étudier un univers qui serait en fait un tas de merde ? Ce serait grave, pour moi en tout cas
J'ai jamais dit que c'était un tas de merde Shocked Tu y mets suffisamment de foi et de passion (toi et d'autres d'ailleurs) pour que j' évites de dire ça; le plaisir, que l'on peut partager (et ça c'est vraiment important) qui découle de cette pratique, en font quelquechose de plutot bien. Le jeu est quelquechose de noble, mais ce n'est pas de l'art.

Citation :
Oui, le RPG est un art. Pourquoi ?
Parce que c'est :
- une une imitation, une vision de la réalité, son reflet
- une création qui recquiert connaissances et capacités techniques
- une beauté artistique (objective) où se regroupe un concept esthétique (l'art visuel)
- une virtuosité car il englobe les trois points ci-dessus
Ah bin tiens, un énonçé clair et concis (on aurait du commencer par là Razz ) ça me convaint presque ...
sauf que pour moi, et pour K-Dash aussi apparemment, il faut un engagement essentiel et profond de l'artiste créateur, une "nécessité interieure" (selon Kandinsky je crois) qui s'ajoute à la part de l'imitation/création/beauté/virtuosité . Une telle "necessité interieure" qui, je pense est très largement niée dans l'industrie du jeu vidéo.
Il y manque, selon moi, une plus grand liberté, qui amenerait un plus large éventail de graphismes, de scénarii, de "morales".
D'ailleurs, je pense justement que le shoot-em-up ou les casse-brique exprime mieux l'essence du JV que le RPG, puisque ils ne subissent pas l'influence d' autres arts (cinéma, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 22:13

Pas faux pour la fin. mais je suis complètement opposé au reste, pour de multiples raisons que je t'exprimerai à la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 22:31

Bin ce sera avec plaisir que tu me montres ces JV artistiques et que je joues à REZ, Okami, etc.
Quand à ce qui est de me convaincre, bin bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
poum-tchak
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
poum-tchak


Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Armentières(59)
Date d'inscription : 16/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 23:24

Jl'ai fais en partie, c'est déjà ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sugizo
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Sugizo


Nombre de messages : 197
Localisation : Clamecy/Dijon/Auxerre
Date d'inscription : 14/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 23:59

ouep, on arive enfin à quelque chose de correct pour moi en ce concerne une definition du jeu video... mais bon, c'est le temps qui nous dira si des jeux resteront à travers le temps, amsi je ne fais pas d'illusions, ils seront considérés comme de l'art, et à juste titre. Après, c'est l'histoire et l'opinion qui feront les choix. Les impressionistes n'étaient pas reconnus par l'art "officiel", ils sont pourtant restés dans l'histoire Cool
mais bon Jerom, on en discutera autour d'une binouze au nouvel an tout gentilment Smile


Dernière édition par le Jeu 29 Déc - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 0:32

Ouais les Impressionnistes n'étaient pas reconnu comme art officiel n'empeche qu'ils officiaient dans le medium artistique "peinture"

Citation :
Après, c'ets l'histoire et l'opinion qui feront les choix
mouef Neutral à voir .... mais là je vas me coucher Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Solitair_gamer
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Solitair_gamer


Nombre de messages : 69
Localisation : La Terre; Toulouse et cie
Date d'inscription : 27/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyJeu 29 Déc - 0:37

Arf, Jerom, le papa-poule Razz lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bloodskateboard.fr.tc
Gally
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Gally


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Tout près d'ici....
Date d'inscription : 12/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyLun 2 Jan - 19:49

Pour reprendre ce qu'a dit Tav un peu plus.... y'a trois pages, les algorithmes et mathématiques de l'art ? Pour ma part c'est un moyen d'obtenir de l'art. Grâce à des algorithmes tu peux reproduire un tableau sur ton pc par exemple. Je verrai plutôt ça comme un pinceau, c'est un outil qui permet d'obtenir l'art. Pareil pour les maths, puisque finalement les algorithmes c'est des maths.
Ca me fait penser, je suis allé dans une galerie y'a pas très longtemps. Les tableaux au mur étaient réalisés par un ordinateur programmé pour dessiner pseudo-aléatoirement. Forcément, c'était de l'abstrait. Là l'ordinateur ne créé pas, il calcule. De l'art ? Le mec qui a fait ce programme peut-il être considéré comme un artiste ? J'ai un peu de mal à répondre à cette question en fait. J'ai fait pas mal de math, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de création, mais plutôt de la reflexion. Les mecs cherchent pour aboutir à une ou plusieurs formules qui leur permettra de démontrer que xxx.
Si les formules permettent d'obtenir un jeu vidéo, c'est plutôt un outil à l'art.
Après on peut parler de la beauté des formules mathématiques. Une belle grosse formule de math avec des lettres grecques c'est sympa non ? Mais là encore, la formule en elle-même n'est pas de l'art, c'est un sujet. Le talbeau qui en résulte, là oui, c'est de l'art (reproduction de la réalité dont on parlait tout à l'heure).

Sinon Khay, elle n'est pas si moche la fille de Titanic....
Revenir en haut Aller en bas
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue200/300le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyLun 2 Jan - 20:32

Bon j'arrive un peu tard sur le débat, et je me dis... qu'en fait l'ART est un concept totalement vide. En effet après avoir lu ce qui se raconte sur le topic et avoir un peu réfléchit, j'arrive à la conclusion que ce terme ne peut être défini précisément et qu'il est impossible de décider si tel ou tel truc est de l'art. Finalement n'est art que ce qui est considéré par une majorité comme tel.

Donc souvent ce qui est appelé "art" se base sur une certaine forme d'esthétisme, d'expression, de développement émotionel, dans un cadre créatif. Mais si on considère tous les descriptifs de ce qui est "art", alors n'importe quoi correspondera. Donc le jeu video (en dissocier le RPG me paraît stupide) est un art, ou le sera lorsqu'il aura un peu grandit et aura convaincu un nombre conséquent de personnes, comme l'ont fait le cinéma et la BD.

On peut facilement décréter comme étant "art" la moindre discipline. Mais la reconnaissance en tant que telle n'est qu'un dogme populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 4 Jan - 19:26

Gally a écrit:
Sinon Khay, elle n'est pas si moche la fille de Titanic....
Elle est immonde Kate Winslet. Mais genre immonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Left_bar_bleue4000/4000le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 4 Jan - 19:28

Elle est magnifique dans Neverland.
Mais c'est clair que c'est pas du tout mon type non plus. Je te rejoins sur ce plan, Khay Wink
Revenir en haut Aller en bas
poum-tchak
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
poum-tchak


Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Armentières(59)
Date d'inscription : 16/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 EmptyMer 4 Jan - 19:29

Dans Neverland et dans Eternal Sunshine elle est pas mal, dans le Titanic un peu mois ouais.
J'suis difficile, c'est vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le RPG!!! un ART???
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: LA VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: