RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le RPG!!! un ART???

Aller en bas 
+17
Mwarf
Solitair_gamer
poum-tchak
Gally
K-Dash
Sugizo
VanBurace
6klop
LoMySt
Taviox_sensei
Shinji
Khayrhalt
Skywilly
kahel
Jerom
Pelleaon
darkphenix
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
darkphenix
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
darkphenix


Nombre de messages : 245
Localisation : END OF THE WORLD
Date d'inscription : 30/11/2005

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 1:56

JIMI: bon voila, est ce que vous, oui vous les RPGmans(femmes), est que vous trouvez que le RPG, le jeu sur le quel on passe un peut prés 40-60 heures pour faire l'histoire principale, ou bien, pour les fous, plus de 90-100 heures pour finir le jeu a 100% , le jeu qui retrace une histoire la plus part du temps digne des romans des plus grands écrivains, un jeu qu'on jou avec passion, dans le quel on est a fond dedans, un jeu qui nous fait réver, un jeu qui accomplis le réves, un jeu mélange tout, amour, politique, guerre, tragédie, comédie etc, un jeu .........
JIMI2(une partie de jimi): bon, tu peut pas arreter la un peu
JIMI: ..................... Question Question
JIMI2: non mais c'est vrai quoi, tu peut pas tout simplement leurs poser la question sans mettre en place ce spitch a la con.
JIMI: .......... Suspect
JIMI2: tu leurs bourre la gueule pour rien, en plus ce topic risque de passer dans le flood, et khay va repeter un cable a cause de toi, t'imagine les dégats que sa peut causer, déja tu met en danger les autres mais en plus tu risque de te fair banir de ce forum
JIMI: non mais attend..... tu te melle de quoi hein, ferme ta gueule c'est tout, t'a rien a dire, c'est mon topic éspece de petit morveu clown, et arréte de parler ainsi de khay, c'est un mec tranquile qui na jamais peter un cable(euuuuu a prouver)
JIMI2: t'a traité qui la, moi c'est ça, é mais tu me cherche la Twisted Evil , tu veut te battre hein
JIMI: Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
et le combat commence ....... coup de pied, coup de poing.... boom, bam, aïe, ouffff, la vaaaaache, sang.........
JIMI3(une autre partie de jimi plus calme): non mais c'est pas vraie ça, toujours en train de se battre, comme des gamains, tssssssss, bon je pense que je vait continuer a écrire, alors.........................
JIMI lance une attaque a JIMI2: MEGA COUP DE PIED DU DRAGON NOIR DES ENFERES .................. BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM
JIMI2: aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (il est par terre la téte contre le sol et bouge comme un insecte......... vous savez comme dans les mangas)
JIMI: Twisted Evil et toi qu'est que tu fait..........
JIMI3: euhhhhhhhhhhhhhh, héhé, emmmmmmm, (il est petrifier par le regard de JIMI) non jimi non noooooooooooooooooooooooooooooooooon affraid affraid affraid
JIMI: si Twisted Evil KURAIIIII FUSHICHOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUU(darkphenix)
JIMI3 se retrovue en l'air et atteri ecrabouillé a coté de JIMI2
JIMI: enfin tranquille, alors j'en été ou........ aaaa voila, est ce que pour vous le RPG est un ART.

Edit aprés m'avoir tapper ce délire: non mais je suis sérieux qu'est que vous en pensez, moi en tou cas je pense que le RPG est un art parce que je pense tout ce que j'ai dit au début.
Revenir en haut Aller en bas
Pelleaon
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Pelleaon


Nombre de messages : 49
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/12/2005

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 2:18

A mon avis, le jeu vidéo est un art (enfin sauf certains jeux lol! ), mais le RPG pousse un peu plus loin le bouchon car pour un bon RPG, il faut nottament une assez bonne histoire.

(Alors que dans un jeu de baston, un jeu de course, l'histoire on s'en balance un peu, non ? )

Ce qui prouve que le RPG allie les qualitées graphiques à l'imagination que nécessite une bonne histoire...

Donc pour moi, c'est de l'art...
Revenir en haut Aller en bas
http://ff7sanctuaire.site.voila.fr/
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 2:28

Alors mon avis darkphenix: comme tu l'as bien répété, le RPG est un jeu, un jeu vidéo. Ce n'est donc pas un art. Razz
(et ça n'a rien a voir avec "l' art-video")
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
kahel
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
kahel


Nombre de messages : 223
Localisation : mon sein martin...euhh mont saint martin
Date d'inscription : 27/11/2005

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: le jeu video , un art   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 3:10

le jeu video est il un art?, si on considere les gens qui le font (par ex: uematsu)
comme des artistes alors le jeu video est un art.
enfin certains jeu video sont des oeuvres d'art , parce que les jeux de licence (sauf quelques exceptions), les millions de jeux de voitures (sauf evidemment quelques exceptions) et meme quelques jeu de rpg, pour ne pas dire une bonne grosse moitié (et meme plus).
C'EST DU BUSINESS!!!!!!
Et c'est cela qui gangrene la vocation artistique du jeu video, le dieu FLOUZ!!!!
Parce que maintenant , au lieu de faire un beau rpg , poetique, onirique, envoutant,transcendant, innovant....., on veut faire des jeux videos rentables, et qui dit jeu video rentable dit des enormes pourcentages de temps et de credits allouer a la publicité du jeu et autre conneries genre produit dérivés....(KAWAÏ)
Et dans tout cela , on ne laisse plus la place et le temps au vrai innovateur preferant ce basé sur des choses vu et revu , on ne prend plus de risque , bref on stagne........voir on regresse
tout cela pour dire, que les oeuvres d'arts existe , mais pour cela il faut prendre des risques pour innover et faire evoluer les jeux videos.......
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue4000/4000le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 6:25

Le jeu vidéo n'est pas un art, c'est la rencontre entre plusieurs arts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 8:49

C'en est un, et comme dans tout art, il y aussi de la merde. Mais certains jeux sont de l'art pur et simple, car ils mêlent littérature (scénario) / musique (ben, musiques) / cinéma (CG) / théâtre (cut-scenes). Et c'est quand même pas rien.

ICO
REZ
FFX (pour la réunion de ce que je dis avant)
FFVII
CT
CC
Silent Hill
Project ZERO
Shadow of Memories
Metal Gear 1
God of War (dans un pur essai de style)

J'en ai des tonnes, mais vous citer les noms est inutile, je pense que vous ne les reconnaîtrez pas, ils sont assez "confidentiels".

Darkphenix qui a du mal en Français a écrit:
Edit aprés m'avoir tapper ce délire:
Putain, cette phrase me pique les yeux affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 15:30

Citation :
Mais certains jeux sont de l'art pur et simple, car ils mêlent littérature (scénario) / musique (ben, musiques) / cinéma (CG) / théâtre (cut-scenes). Et c'est quand même pas rien.

Mais, Kahy où t'as vu que les cut-scenes c'est du théatre??
et depuis quand la littérature se résume à une histoire-scénario ? (dans ce cas n'importe quelle "histoire " c'est de la littérature)...

et je penses pas que définir un "art" en le réduisant à ses composants est une bonne chose: dans ce cas, c'est juste en faire un melting-pot de divers arts sans apporter quoi que ce soit...

Et puis dire que le bizness tue le RPG, bin c'est assez évident: le RPG comme n'importe quel jeu vidéo est un produit commercial, industriel.... M^me si un RPG se veut "élitiste" (un gage de sérieux artitstique parait-il) , il faut que ce produit soit rentable tout de m^me, donc il doit toucher nécessairement plusieurs dizaines milliers de personnes...

Quant à Uematsu, je le considererait pas comme un artiste: c'est plus un excellent "créatif" capable de rendre super plaisant et beau un produit de divertissement de masse. Et c'est déjà pas mal, à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
darkphenix
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
darkphenix


Nombre de messages : 245
Localisation : END OF THE WORLD
Date d'inscription : 30/11/2005

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 16:12

Citation :
Citation :
Mais certains jeux sont de l'art pur et simple, car ils mêlent littérature (scénario) / musique (ben, musiques) / cinéma (CG) / théâtre (cut-scenes). Et c'est quand même pas rien.


Mais, Kahy où t'as vu que les cut-scenes c'est du théatre??
et depuis quand la littérature se résume à une histoire-scénario ? (dans ce cas n'importe quelle "histoire " c'est de la littérature)...
Jerom, chaque histoire, bonne ou mauvaise, est de le littérature, tu ne va pas me dire que La tour sombre de Stephen King ou bien Romeo et Juliette de Shakespeare, ou bien d'autres ouevres littéraires, ne sont pas de la littérature.

Citation :
Le jeu vidéo n'est pas un art, c'est la rencontre entre plusieurs arts Wink
Bin Skywilly, si c'est la rencontre entre plusieurs arts ça veut dire que c'est un art.
Revenir en haut Aller en bas
Pelleaon
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Pelleaon


Nombre de messages : 49
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/12/2005

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 16:27

Le truc, c'est qu'il faut se mettre d'accord sur la définition de l'art pour savoir si les Rpg sont de l'art... Very Happy

(Parce que l'art, ça reste une définition très vague et qui change en fonction des personnes...)


Dernière édition par le Sam 24 Déc - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ff7sanctuaire.site.voila.fr/
kahel
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
kahel


Nombre de messages : 223
Localisation : mon sein martin...euhh mont saint martin
Date d'inscription : 27/11/2005

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: MMMMH   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 16:37

l'art c'est la graisse du cochon
Revenir en haut Aller en bas
darkphenix
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
darkphenix


Nombre de messages : 245
Localisation : END OF THE WORLD
Date d'inscription : 30/11/2005

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 16:59

je sens qu'il va y avoir quelqu'un qui aura trés mal Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Shinji
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Shinji


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue100/200le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Voleur

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 17:18

Moi je dit que le veritable art ce passe de commentaire. Quand je me concentre sur un Art, des fois j'ai l'impression d'y être totalement immergé, et je ne me dit plus que c'est un tableau, un film ou de la musique, je le ressens une autre sensation que de regarder ou d'écouter un truc banal. Je pense donc pareil du JV, si vous a croire que vous n'êtes plus dans un jeu video alors vous pouvez vous dire que ce jeu est de l'Art. Je pense que pour considérer quelque chose comme de l'art il faut "voir" au dela de ses sens.

Je vous est donner la façons dont je vois les choses, donc libre a vous des me contredire.
Revenir en haut Aller en bas
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Taviox_sensei


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 42
Localisation : Ma mangabox
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue100/100le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 19:34

pour moi ce n'est pas un art. Peut-etre qu'un jour UN jeu méritera le non d'oeuvre d'art mais ça ne sera pas parcequ'il fait partie d'une catégorie (le jeu vidéo) a considérer comme un art...

la phrase du melting pot de khay ne me semble pas prouver que c'est un art sinon un magazine est un art car il regroupe de la littérature (le texte) et de la peinture (les illustrations). Le mélange dont parle khay correspond juste au fait que les jeux vidéos sont du multimedia puisqu'ils regroupent plusieurs médias... (et un médium n'est pas un art, juste un moyen, c'est plutot le contenu et la démarche de création qui peut etre considérée comme artistique)

enfin, c'est mon avis quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijon-saiten.fr
LoMySt
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
LoMySt


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 33
Localisation : LYON !!
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue100/200le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 20:04

Khayrhalt a écrit:
C'en est un, et comme dans tout art, il y aussi de la merde.

MAIS LOL !! Khay, j'adore ta franchise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue4000/4000le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 20:05

Ca fait mal, quand meme, de dire que K2000 c'est de l'art. Meme si c'est une croute.
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 20:30

REZ n'est pas un jeu, mais une oeuvre d'art. Les crédits sont dédiés à Kandinsky, et rien ne relie ce jeu à un quelconque jeu vidéo existant.

Tiens, têtes de buffles, z'avez un truc à redire à ça ?



PS : Faudrait vous racheter une sensibilité, les mecs. L'art c'est un produit artificiel, créé par l'homme qui produit une émotion chez l'homme, et ce à tous niveaux. Or, le JV crée une émotion (enfin certains), allant jusqu'à recréer un réel alternatif, au même titre que les arts classiques. Et ça, c'est assimilable à de l'art. En tout cas en philosophie. Ha, faut pas vraiment me chercher, les mecs. Si vous voulez des explications, j'en ai plein mon sac, j'ai fait un exposé sur le sujet à la fac, et bizarrement mon prof a acquiescé Razz Razz


Et c'est con, votre raisonnement si "merveilleusement malin" banni le cinéma, la BD de l'art. Or, ils sont maintenant reconnus.

Et le premier qui me dit que la littérature la scultpure le cinéma ou le théâtre ne sont pas commerciaux (hein Jérom), je lui ris au nez (et au lait, aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue4000/4000le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 20:41

C'est quoi la scultpure ? Laughing

(Chacun son tour !)
Revenir en haut Aller en bas
Shinji
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Shinji


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue100/200le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Voleur

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 21:35

Quand même quand je joue a Tekken j'ai pas l'impression d'être devant une oeuvre artistique.

Dans ta liste j'aurais ajouté Farhenheit, Okami (enfin la c'est personel) et c'est vrai que moi aussi j'aime bien REZ.
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue4000/4000le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptySam 24 Déc - 23:08

Quand je suis devant un Picasso non plus, j'ai pas l'impression d'etre devant une oeuvre d'art !

C'est subjectif. Chacun voit l'art différement ou ne le voit pas...
Revenir en haut Aller en bas
6klop
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
6klop


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2005

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptyDim 25 Déc - 2:10

Pour moi je reste dans la définition des peintres classiques: l'Art est indissociable du beau (pas comme dans l'art contemporain). Donc pour moi si les gens troiuvent des jeux beaux (au niveau histoire, graphisme...) c'est que les jeux vidéos est une forme d'art à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Taviox_sensei


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 42
Localisation : Ma mangabox
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue100/100le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptyDim 25 Déc - 2:21

Khayrhalt a écrit:
L'art c'est un produit artificiel, créé par l'homme qui produit une émotion chez l'homme, et ce à tous niveaux.

Mince vu le nombre de personnes qui ressentent des emotions en regardant la star ac ou la boiboite d'arthur, ça serait donc de l'art?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijon-saiten.fr
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptyDim 25 Déc - 13:18

Citation :
Quand je suis devant un Picasso non plus, j'ai pas l'impression d'etre devant une oeuvre d'art !
C'est subjectif. Chacun voit l'art différement ou ne le voit pas...
Dommage, mais même objectivement, par l'importance Picasso EST un des plus grand artistes du XXe, par conséquent ses oeuvres.... Là c'est certain, il faut distinguer le goût (forcément individuel et subjectif) et la définition scientifique (donc a priori objective et générale) de l'objet...

Citation :
Pour moi je reste dans la définition des peintres classiques: l'Art est indissociable du beau (pas comme dans l'art contemporain). Donc pour moi si les gens troiuvent des jeux beaux (au niveau histoire, graphisme...) c'est que les jeux vidéos est une forme d'art à part entière.
Encore dommage 6klop de rejeter plus de 100 ans de création artistique, qui est quand m^me le reflet de notre époque et nos sociétées (dans ses bons côtés comme dans ses excessifs défauts): le Beau n' est plus une valeur unique, ce n'est pas le seul critère d'analyse d'une oeuvre d'art.

Citation :
Jerom, chaque histoire, bonne ou mauvaise, est de le littérature, tu ne va pas me dire que La tour sombre de Stephen King ou bien Romeo et Juliette de Shakespeare, ou bien d'autres ouevres littéraires, ne sont pas de la littérature.
Ok avec toi Darkphenix, j'ai voulu dire que seul le scénario (d'un film , d'une BD, d'une pièce de théatre, etc) et ses éléments essentiels (personnages, intrigues, retournements de situations, etc) ne suffit pas pour en faire une oeuvre d'art. Shakespeare n'a pas seulement créé une histoire . il ya mis son style, il ya imposé une structure particulière, dans la syntaxe, dans le choix particulier des mots (on a tous fait à l'école des analyse de documents? bin ça sert à démontrer entre autre en quoi un texte artistique digne de ce nom est travaillé, pensé dans les moindres détails par l'écrivaiin, etc).

Citation :
REZ n'est pas un jeu, mais une oeuvre d'art. Les crédits sont dédiés à Kandinsky, et rien ne relie ce jeu à un quelconque jeu vidéo existant.
Bin je vois pas ce que ça prouve Razz Sinon que les concepteurs ont une bonne culture. OK le jeu est graphiquemet très réussi, et permet de nouvelles méthodes de jeu (idem pour Okami , aussi réussi Very Happy )

Citation :
Ha, faut pas vraiment me chercher, les mecs. Si vous voulez des explications, j'en ai plein mon sac, j'ai fait un exposé sur le sujet à la fac, et bizarrement mon prof a acquiescé
super-argument ça! Je suppose que mes 5 ans d'histoire de l'art c'est de la crotte de carcajou pitêtre ??

Citation :
Or, le JV crée une émotion (enfin certains), allant jusqu'à recréer un réel alternatif, au même titre que les arts classiques. Et ça, c'est assimilable à de l'art. En tout cas en philosophie.
un peu simple pour définir l'art! Et en effet, faire rentrer des artefacts dans des catégories pour les définir , c'est un peu froid, pas très émotionnel; mais ça permet d' avoir une approche plus "objective" . la philo, l'esthétique, l'histoire de l'art, ce ne serait pas des "sciences" sociales, nan?

Citation :
Et c'est con, votre raisonnement si "merveilleusement malin" banni le cinéma, la BD de l'art. Or, ils sont maintenant reconnus.
ouais l'argument commercial est un peu facile, mais concrets: ya combien de JV qui sont produits à pertes, qui sont la démarche d' "artistes" uniques, ... ? en Bd, cinéma, photo, "arts modernes" basés sur une certaine technologie, cette distinction existe entre une grande production grand public (pas forcément méprisable, loin de là), et une production plus risquée...
Des exemples dans les JV?

(et puis bon courage à ceux qui me liront!! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
VanBurace
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
VanBurace


Nombre de messages : 734
Age : 34
Localisation : Orleans 45
Date d'inscription : 12/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue100/100le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptyDim 25 Déc - 13:37

Pour moi, une oeuvre d'art provoque des emotions biens propres a nous même. Les RPGs, leur histoire qui nous submerge, la psycologie des personnages, et même quelques fois les graphismes font de ces jeux pour nous des oeuvres d'art, c'est certains. Mais pour d'autre personnes, l'oeuvre d'art sera plutot un film ou un livre (je ne dit pas que nous non plus), et ces personnes ont malheureusement du mal a comprendre que nous puissions considérer les RPGs comme de l'art, ils diront : ce sont des jeux videos, c'est pour les enfants, il serai temps de grandir! Je pense que vous avez tous au moins une fois entendu ce genre de phrase!
En conclusion, je pense que ce sujet nous conduira fatalement a la question: si le RPG est un art, alors est il considéré tel quel par tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
6klop
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
6klop


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/11/2005

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptyDim 25 Déc - 16:47

En fait jerom perso je pense qu'il y a toujours le facteur ça ma plais ou ça me plais pas dans l'art contemporain. Le bô est sous-jacent dans n'importe qu'elle toile. C'eet peut-être une réaction inconsciente mais dis-moi à part les artistes, les critiques et ceux qui trainent dans le milieu de l'art contemporain (je ne critique pas les démarches des artistes, certains font des oeuvres géniales. D'autres des bouses immondes mais tout cela reste encore subjectif), la majorité des gens qui viennent voir des expos sont attirés par les oeuvres qu'ils vont trouver attirantes, ou parfois, laides.L'art contemporain est un peu hermétique pour ceux qui ne sont pas initié et c'est justement cette non-initiation qui pousse les gens à se raccrocher au concept du beau (ou de la laideur). C'est pour ces raisons que j'estime que les oeuvres d'arts, même contemporaine, ont toujours un rapport avec le beau. Certes celui-ci n'est plus dans le style de peinture (tel le classicisme) mais dans les réactions des gens qui vont aux expos. On ne peut, bien souvent, apprécier l'approche de l'artiste contemporain avant d'avoir su décoder l'oeuvre. C'est assez paradoxale car justement l'art contemporain veut se se séparer du beau mais de par son approche un peu trop élitiste il ne font que s'y raccrocher (du moins pour le public)..Je ne rejette pas les oeuvres des cents dernières années, j'adore même certains artistes (j'aime même beaucoup les Dadaistes, le futurisme, Turner et des artistes beaucoup plus récents) , je dis simplement qu'en essayant de s'éloigner du beau sur l'approche picturale (ou de la sculpture) il s'en approche d'une autre façon. C'est en ce sens que je reste dans l'idée des classiques que l'art est indissociable du bô.
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? EmptyDim 25 Déc - 20:24

Jerom a écrit:
ya combien de JV qui sont produits à pertes, qui sont la démarche d' "artistes" uniques, ... ?
Des exemples dans les JV?
REZ.

Et merde, je crois que tu ne joues pas assez pour pouvoir juger de quoi que ce soit, Jerom. Pour parler d'un truc il faut au moins le connaître. Or je crois que les jeux vidéo et toi, c'est pas vraiment le plus grand mariage du siècle ? Bon, alors on va causer chez moi, devant des oeuvres d'art vidéoludiques que je vais te montrer.

Oh, au fait, le "conceptualisme" est la base de l'art contemporain, non ? Or, il se trouve que le Japon déborde d'oeuvres conceptuelles vidéoludiques.

PS : substituer l'irrationnel au réel est une composante essentielle de l'art. Or le JV le fait. Ce n'est pas un raccourci, c'est un FAIT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Contenu sponsorisé





le RPG!!!  un ART??? Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le RPG!!! un ART???
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: LA VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: