RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 le RPG!!! un ART???

Aller en bas 
+17
Mwarf
Solitair_gamer
poum-tchak
Gally
K-Dash
Sugizo
VanBurace
6klop
LoMySt
Taviox_sensei
Shinji
Khayrhalt
Skywilly
kahel
Jerom
Pelleaon
darkphenix
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sugizo
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Sugizo


Nombre de messages : 197
Localisation : Clamecy/Dijon/Auxerre
Date d'inscription : 14/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: hegel   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 21:18

pour moi, la compréhension de l'art, et de la vie, c'est avant tout une question d'éducation...si tu as été élevé comme un mouton de panurge, tu vas forcément suivre les moules de la société, et cela ne vas pas dans le sens du jeu video comme objet d'art en soi.

et Bordel, lisez Hegel (De l'esthétique). Pour moi, cela résume tout. je pense que vous reussirez à décoder tout ça et savoir ce qu'est vraiment "se projeter dans une oeuvre" et ressentir des émotions...

Et de toute façon, même s'il y a des artistes, le jeux vidéo est malheureusement devenue une industrie, ou la consommation de masse (mais de qualité? surement que non sur 80% des productions) est quand même ominipresente. Je suis très pessismiste quand même sur l'évolution
et le virage qui est pris sur le coté superficiel creux. Un jeu beau, c'est bien, mais un jeu beau et Interessant, c'est encore mieux


Pour Jerom:
REZ, si on ne perçois pas la manière de vivre avec ce jeu, on a rien compris et on le prend comme un vulgaire Shoot em Up, on a rien comprsi à ce jeu. Creer un univers sonore à sa manière de jouer, de percevoir l'environnement avec tout ses sens (tout du moins la vue, l'ouie et le toucher), tout en reflechisssant, il est ENORME. J'appelle vraiment ça se "projeter" dans une oeuvre.
Au japon est même sorti tout un attirail d'accessoires (mutiples vibreurs à mettre sur le corps à divers endroits, même douteux, etc.) pour rester plongé dans cette "expérience".
Y jouer absolument dans le noir avec la Zique à fond sur un 5.1 ou connecté à une bonne chaîne Hi-Fi, même si on aime pas la transe, et dérivés technoides.
Revenir en haut Aller en bas
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Taviox_sensei


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 42
Localisation : Ma mangabox
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue100/100le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hegel   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 23:37

Sugizo a écrit:
REZ, si on ne perçois pas la manière de vivre avec ce jeu, on a rien compris et on le prend comme un vulgaire Shoot em Up, on a rien comprsi à ce jeu. Creer un univers sonore à sa manière de jouer, de percevoir l'environnement avec tout ses sens (tout du moins la vue, l'ouie et le toucher), tout en reflechisssant, il est ENORME. J'appelle vraiment ça se "projeter" dans une oeuvre.
Au japon est même sorti tout un attirail d'accessoires (mutiples vibreurs à mettre sur le corps à divers endroits, même douteux, etc.) pour rester plongé dans cette "expérience".
Y jouer absolument dans le noir avec la Zique à fond sur un 5.1 ou connecté à une bonne chaîne Hi-Fi, même si on aime pas la transe, et dérivés technoides.

Le top du top c'est la version revolution du jeu avec le nunchaku qui se transforme et sonde anale et le mode vibration qui... non j'en ai déjà trop dit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijon-saiten.fr
Sugizo
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Sugizo


Nombre de messages : 197
Localisation : Clamecy/Dijon/Auxerre
Date d'inscription : 14/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 0:19

mais lol! , je vois que tu as testé et aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Taviox_sensei


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 42
Localisation : Ma mangabox
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue100/100le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 1:15

Sugizo a écrit:
mais lol! , je vois que tu as testé et aimé...

mode omar sharif ON
"Le pad de la Revolution, c'est mon dada"
mode omar sharif OFF

Note : il n'y a rien de sexuel dans cette phrase, vous avez l'esprit mal placé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijon-saiten.fr
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 13:03

Citation :
REZ.

Je vois tout à fait ce qu'est REZ: très bon , très beau, ... JEU et c'est déjà beaucoup!

Citation :
Et merde, je crois que tu ne joues pas assez pour pouvoir juger de quoi que ce soit, Jerom. Pour parler d'un truc il faut au moins le connaître.
Yeah! Super argument du "je sais de quoi je parle et pas toi... donc tais toi" ? Neutral
ici, c'est vrai je parle de ce que je connais pas (ou peu) : je participe à ce débat pour discuter, et échanger des idées: je pense amener un avis contraire (au pire en forcant un peu trait et en me faisant l'avocat du diable), aux participants de ce topic.
Je poste des idées ineptes? maybe , à vous de me le dire. Et puis c'est toujours un plaisir de discuter avec toi: tes petites citations "philosophiques" sont bien venues Very Happy

Citation :
substituer l'irrationnel au réel est une composante essentielle de l'art. Or le JV le fait.
Le rêve se subsitue à la réalité: est-ce un art alors?

Citation :
lisez Hegel (De l'esthétique).
Bien joué Sugizo, ça rejoint un peu 6klop, mais Hegel et son ouvrage date d'une conception dépassée, ou surannée, de l'art et du beau: depuis un siècle, on a bien avancé, et le romantisme est plus ou moins dépassée.

Allez, je veux bien admettre que le jeu vidéo est un art populaire (comme la cuisine, de la couture, etc) , mais je trouve personellemnt qu'il a pas tout à fait atteint sa maturité: il est essentiellement destiné à un public jeune (élargi des ~3-30 ans), le but du jeu est toujours de gagner (selon les jeux, en tuant des streums, en résolvant des égnimes, en gagant despoints, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 13:08

Mais re-LOL.

Putain, Sugizo, deux choses :

1. Ca fait plaisir que d'autres personnes que des connards comme moi prennent les JV en leur appliquant la notion philosophique adéquate. Bravo.
2. Tu peux écrire sans faire quasiment de fautes !!!! va falloir continuer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 15:09

Je considérerais pas ça comme de l'art.
Il peut y avoir de l'art dans les jeux, mais ça ne peut pas être un art.

La peinture, la sculpture, l'écriture, le cinéma, la musique..."de grandes choses".

(Le jeu dont vous parliez, pas REZ mais l'autre, ce serait pas le jeu ou on doit éxecuter des mouvements avec la manette? Avec un esprit kawaii comme tout et un style rappelant vite fait Windwaker?)

Il y a de beaux jeux, des jeux qui provoquent des émotions, c'est le fruit de beaucoup de travail, mais a mon sens ça ne suffit pas pour en faire une "oeuvre d'art".

D'ailleurs c'est pas précis pour un sou comme apellation.



On zieutant du coté de Dadaisme, on peu notter le célebre urinoir sur lequel je ne sait plus qui a apposé sa signature pour en faire "une oeuvre d'art"...
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Gally


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Tout près d'ici....
Date d'inscription : 12/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 17:10

Première chose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art

Bon....

Ai-je besoin d'en rajouter ?? Oui.... Comme d'hab (Je vais pas perdre mes habitudes....).

Si je me rappelle bien de mes cours de Terminale (même si j'ai pas beaucoup suivi les cours de philo....), l'art, c'est ce qui est créé. La musique, la peinture, la couture ou même la cuisine, tout ça c'est de l'art, d'après cette définition. Le jeu vidéo alors ?? Bah oui, il est créé.... Bon après c'est la définition que j'ai eue en Terminale....
Alors après y'en a qui vont me sortir que quand ils coulent un bronze ils créent, je le sens venir....
Et après on va me sortir que dans certains jeux il n'y a plus de création mais que de l'imitation tout ça.... Eternel débat des limites de l'art....
Et puis bon, tous les ART Book qui découlent des jeux vidéos....

*Bruits de lutte*
*Cri de victoire*

Tssss... Qu'est ce que c'est que ces pincettes ? Elle a jamais rien compris aux discussions, la fillette...
Bon, là, ça va pas du tout ! C'est quoi cette revendication à la mord-moi-le-noeud ? Depuis quand les gamers ont besoin de se réclamer de l'autorité un peu nauséabonde d'un concept aussi flou que celui d'art ? Alors les gars ? En mal de légitimité, hum ? On s'en carre, que la postérité considère Rick Dangerous comme la pierre fondatrice de l'humour Post-Spielbergien, Morrowind comme l'avènement de la non-linéarité bethesdienne, ou REZ comme... J'en sais rien, en fait, c'est quoi REZ ?
Par ailleurs, il est à noter que le cinéma, si gaillardement cité ici comme exemple, n'a acquis ses galons d'art respectable que... Quand ? Il les a, c'est sur ? Et on lui a fêté ses cent ans y a pas longtemps, si je ne m'abuse. Alors, à considérer Space Invaders comme la naissance officielle de l'art vidéoludique, il reste un certain temps de maturation pour valider tout ça.
Sur ce, je me contenterais de dire que si suffisamment de parties prenantes prennent la peine de le considérer comme tel, alors le jeu est un art, et voilà tout, car est art ce qui se revendique comme tel...

*bruits discrets d'une approche fufu*
*Backstab sanglant*

Rah l'enfoiré !! J'ai du mal à lutter contre Gérard Majax, va falloir appeller un exorciste.
Revenir en haut Aller en bas
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 17:53

Gally a écrit:
Alors après y'en a qui vont me sortir que quand ils coulent un bronze ils créent, je le sens venir....


Mon Dieu ><
Tu lis dans mes pensées xD (C'est dire si je suis bête ^^)
[C'pas un "bonze"? o_ô Il me semble..peut être...j'en sais rien...c_c Question éxistentielle]

Les artbooks son souvent magnifiques, et je suis plus enclin a les considérer comme de l'art que les jeux vidéos mêmes.

La peinture, le cinéma, le dessin, le cinéma, la sculpture...tout ça demande un investissement physique. Et ce n'est pas réalisé au travers d'une machine.
L'acteur se sert de son corps, comme le menuisier.

Ma définition de l'art est bien décrite par le lien donné par Gally, le "2."

"Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, gravure, dessin) correspondent à cette définition."

Par contre le 4,....c_C
Revenir en haut Aller en bas
Sugizo
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Sugizo


Nombre de messages : 197
Localisation : Clamecy/Dijon/Auxerre
Date d'inscription : 14/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: art 2   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 18:54

Pour jerom: pour moi, la vision de Hegel n'est pas tout à fait dépassée , bien au contraire, car cela peut également rejoindre la notion de plaisir et du beau.

et là, c'est le Drame ! Dans Jeu Video, il ya tout d'abord Jeu. et le jeu, c'est le loisir, le plaisir de faire quelque choses en dehors de notre vie quotidienne. Ceux qui concilient les 2 sont des chanceux, mais cela n'est pas le résultat de ma réflexion.
Alors, si en plus on se fait plaisir et qu'on se "projette" dans le jeu, je pense que cela peut s'appeler de l'art "ludique", et que cela n'est pas une art-lésienne (hoho !!)

Le cinéma est considéré comme un art, et je trouve que c'est un argument de plus pour montrer que je jeu vidéo en est un :

le film que nous voyons est tout fait, construit, avec un univers défini, des actions définis. Le fait de ressentir des émotions désirées par le réalisateur sera plus ou moins réussi selon son talent et votre vision des choses, de par vos sens, votre personnaloté et votre éducation.
Le tout est de faire REAGIR, je pense que tout est basé la dessus.
Si quelque chose vous met la haiene ou vous met de bonne humeur, c'est qu'il a touché quelque chose en vous, et si c'était le but du film, il a réussi son coup.
Des personnaliltés comme Fellini et ont bien compris ça à leur époque. Les auteurs de science fiction, tout en y ajoutant le plus souvent une révolte "politique" l'ont souvent fait aussi. Mais un spectateur est "PASSIF" devant son écran , ou grand écran si au ciné.
Le jeu vidéo apporte tout les éléments du cinéma: un scénario, un univers, une histoire...bref des rouages globaux linéaires. Mais nous sommes actifs devant notre écran, c'est notre créativité, notre coté ludique qui va faire avancer l'histoire, les personnages d'une certaine manière, sans pour autant changer complètement le scénario (et encore, dans les mmorpg, tout cela commence maintenant à être pris en compte à long terme) et le fait que vous allez accrocher ou pas n'est simplement qu'une réaction à votre expérience du moment et votre personnalité. Sinon, tout le monde jouerait de la même manière.

Après, c'est une question d'opinion générale qui fait dire que xxx est un chef d'oeuvre ou non.Mais attention, la médiatisation est aussi un gros problème. J'en reviens à des sondages récents postés sur le forum: Trouvez les histoires d'Harry potter dignes d'un chef d'oeuvre? et réfdléchissez à ce que pourrait répondre à cela un gamin de 12ans lisant peu, un gamin de 18ans quasiment illétré, et un trentenaire limite bourgeois. Je pense que les point de vue seront tous différents mais pas inintéressants. Après, si ça finit en castagne parce que untel jeu ne plaît pas à un autre, vous n'êtes pas dignes de jouer et de dire que vous êtes ouvert d'esprit.

ma conclusion: Le jeu est un art du moment qu'il fasse réagir. Mais je demandez toujours à votre voisin de jeu ce qu'il en pense et faites vous ensemble une opinion constructive sur lun jeu précis par exemple,au lieu d'imposer votre pensée par tous les moyens "psychologiques" comme les politiciens.et comme Socrate, je peux pas saquer les SOPHISTES, comme mon super prof de philo en était un, j'ai la rage
...
pour Khay, merci mais je me demande comment je dois le prendre pour ma gueule le 1. (ironique?) si tu pouvais me repondre pas MP histoire de pas embourber le débat.et pour le 2: Quand je tape à lm'écran, je tape et fais pas gaffe et ça me fait mal aux yeux au bout de 20minutes, même avec des lunettes de fatigue.je préfère nettement le support papier pour corriger et construire, j'ai plus de"contact avec mon texte", comme tu as pu le voir pour le test de .... ou j'ai du l'imprimer 5 fois en 2jours. Donc, ce que je fais là, c'est de l'instantané, et pardon si ça n'est pas toujours très lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 19:53

Sugizo, Si mes souvenirs sont bons, le post-modernisme, le courant artistique majeur le + actuel (a peu près depuis ~1975), a globalement rejeté Hegel (perso je trouve un peu réducteur de définir l'art actuel selon des normes qui datent d'un siècle !) la morale, la société et ses normes ont évoluées, mais pas la beauté? ni l'art? A moins de penser que ce sont des invariants culturels, des idéaux qui n' évoluent jamais, et qui sont communs à toutes les sociétées?
Mais, il me semble que selon les sociétés, l'art et la beauté et leurs définition changent?

Citation :
Le jeu vidéo apporte tout les éléments du cinéma
Donc c'est du cinéma (réduit à une dimension de "facteur émotionnel" ) ou pas?
Et ce serait la dimension "ludique" qui en ferait un art?
Donc tu nie la dimension "artistique" qui est possible dans Space Invaders, Tétris, Pong, etc et même REZ, dépourvus d' histoire émotionnel et juste pourvu d'un plisir ludique?

Comme le dit K-Dash,
Citation :
Il y a de beaux jeux, des jeux qui provoquent des émotions, c'est le fruit de beaucoup de travail, mais a mon sens ça ne suffit pas pour en faire une "oeuvre d'art".

Gally: c'est marant la définition de Wikipédia! Le jeu de rôle serait pit^tre le 9e art!
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Sugizo
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Sugizo


Nombre de messages : 197
Localisation : Clamecy/Dijon/Auxerre
Date d'inscription : 14/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 20:15

dans ca cas là, le jeu en lui même est un art, sous toutes ses formes?

je principe du jeu en lui même, c'est de se faire plaisir entre amis, ou tout seul, sur quelque chose qui nous touche de quelque manière que cela soit. Après, si on applique les principes de beauté, sa "projection" dans le jeu, le tout en étant "acteur" de la progression linéaire (un début, une fin), je pense que c'est de l'art...
ce sont des choix, une vie une mort, un début et une fin de partie.c'est quelque chose d'abouti que je veux faire partager quelqu'un ou un groupe. c'est un TOUT.

Le fait que tu y adhères ou pas, c'est comme en cuisine, en politique, en critique de cinéma. Comme le dirais Chevallier et Laspalès "C'EST VOUS QUI VOYEZ".

quand je parle d'émotions dans un jeu, je prends tout les critèresde "resenti", pas seulement sur l'histoire. J'adore Space Invaders, c'est un jeu qui est beau (remettons le dans le contexte de création), maniable et tuer tous les méchants dessus, ça défoule. Le Rpg apporte un élément, en plus, c'est l'évolution à ta guise de ton perso, à ton image ou ta pensée. et à cela , cela me fait penser à un vieux jeu qui n'est pas un RPG: Gauntlet. Tout le monde va me rire au nez cartout le monde trouve maintenant ce jeu sans interet, mais à l'époque, rien que le fait d'avoir l'univers donjons et le choix parmi 4 personnages, relevaient du plaisir de combattre de manière differente, en equipe ou seul et de faire evoluer à sa guise son personnage. Le dernier d'ailleurs, sorti sur Xbox(Seven Sorrows) Gauntlet, n'est pas spécialement adapté à notre manière de jouer en 2005, mais un plaisir à 4 dans les donjons pour évoluer son perso, protéger ses alliés, combattre, et surtout partager des émotions diverses, comme la joie ou la tristesse.

Le fait de parler d'art regroupe tellement de critères, dont certains imposés par la société que pour moi, le fait de dire se projeter dans l'oeuvre, en donner son avis personnel, c'ets tout simplement le but de l'art. Imposer un critère d'art véritable, je ne supporte pas (l'art allemand entre 30-40, ou l'art "arien", c'est de l'art pour toi?).
Rien que pour les tableaux ou quelconque pratique culturelle, le fait de schématiser en écoles, pour ne pas dire "camps" me montre le peu d'ouverture des gens, qui veulent imposer leur vision oux autres...pour moi, l'art, c'est peut etre tout simplement faire quelque chose d'abouti et de faire réagir les gens dessus, et d'ensuite de prendre en compte ses avis (ou pas, comme tout le monde dans ce monde roule un peu pour sa gueule dans notre société), et de me servir de cela pour évoluer dans ma création. Car dire en soi qu'une seule oeuvre est un art en soi, je pense qu'il faut prendre en compte le principe de création et les motivations de cette créativité.
Si le but d'un jeu en lui même est de se faire tout d'abord du pognon, c'ets de la consommation de masse. Si le but premier est de faire passer une vision des choses (le monde ou univers alternatif...) sur ta manière de jouer et de faire jouer tout en y incluant un travail de réfléxion sur les bases du jeu (conception, allure, sons), j'appelle ça de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 22:41

Jerom a écrit:
Sugizo, Si mes souvenirs sont bons, le post-modernisme, le courant artistique majeur le + actuel (a peu près depuis ~1975), a globalement rejeté Hegel
J'avais oublié que les post-modernes avaient la science infuse.

Je suis de plus en plus mort de rire, Jerom.

Va falloir qu'on discute art et philo, tous les deux, je crois bien que tu as une vision très partielle des choses Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Sugizo
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Sugizo


Nombre de messages : 197
Localisation : Clamecy/Dijon/Auxerre
Date d'inscription : 14/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: art3   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 23:14

non, mais il raison d'ouvrir le débat, mais s'il faut se raccrocher à un courant pour définir l'art, on est pas sortis de l'auberge...enttre ceux qui sont pour "l'idée pour l'idée", le beau avant tout, et ceux qui disent "un FF sinon rien" , on a pas finis de tourner en rond; essayons de lancer un concept global et général et faisons du cas par cas pour chaque jeu si besoin, que cela soit des RPG ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 0:23

Citation :
J'avais oublié que les post-modernes avaient la science infuse.

Je suis de plus en plus mort de rire, Jerom.

Va falloir qu'on discute art et philo, tous les deux, je crois bien que tu as une vision très partielle des choses
Ravi que je te fasse rire Khay... tongue
Vos avis à toi & Sugizo, me font pas rire: je les trouve juste ridicu... naaaaan je plaisante Wink
Vos avis sont argumentés, et vont assez loin , et ce que je voulais: t'aurais préféré qu'on soit tous du même avis?
Et puis je prétends avoir la science infuse, c'est pas moi qui veut donner des leçons de philo à tire-larigot Mad
Sinon, Ouais OK pour le coup de la "projection": j'admets que c'est un trait inhérent à tout art, mais ç asuffit pas! (je suis assez pénible hihi).

Citation :
"C'EST VOUS QUI VOYEZ".
C'est pas un relativisme un peu facile? En m^me temps, je pense qu'on se mettra jamais d'accord: vous êtes des passionnés!

Citation :
Imposer un critère d'art véritable, je ne supporte pas (l'art allemand entre 30-40, ou l'art "arien", c'est de l'art pour toi?).
..
Je pensais pas imposer quoique ce soit en disant que Hegel était dépassé Crying or Very sad De tout temps, des courants artistiques ont été concurrents selon des critères artistiques diférents (la qurelles Moderne/Anciens , au XXe, etc): l'art a toujours été une lutte de ces critères.
D'ailleurs il me semble justement que c'est s'inspirant un peu trop de l' esthétique romantique allemande du XIXe, que l'art nazi a été créé? (Les modèles étaient Beethoven, Wagner, etc ).... mais on s'écarte un peu du sujet Smile
Selon tes critères (projection, provocation de sentiments, ... )il me semble que c'est de l'art oui. Pour ma part... je trouve ça pas mal dans le genre art totalitaire et pompeux, comme un aboutissement, une dégénerescence de cet art romantique, héroïque et spectaculaire que certains apprécient.

Citation :
Rien que pour les tableaux ou quelconque pratique culturelle, le fait de schématiser en écoles, pour ne pas dire "camps" me montre le peu d'ouverture des gens, qui veulent imposer leur vision oux autres.
Je comprends pas ce que tu veux dire là? Les écoles, camps, époques, ont la plupart du temps créé par les artistes eux-m^mes pour identifier et différencier leurs oeuvres de celles des autres ...

Et puis décidement je me refuse à croire (ou plutot je suis pas convaincu) que un JEU tout élaboré qu'il soit puisse être un art... C'est ça qui est drôle à mon avis... loin de dire que l'Art doit être sérieux à tout prix (le XXe siècle a suffisammnt montré que l'art pouvait être drole, ironique, ridicule, etc). Mais bon, que le jeu vidéo soit crée et distribué par des INDUSTRIES du divertissement/loisir, des ENTREPRISES (où la logique du profit est essentiel) me gène terriblement. Les artistes (Uematsu, etc) qui y sont EMPLOYES arriveraient à créer des oeuvres d'art purs? Seulement si leurs patrons le permettent, je pense...
Les limites du marché, du monde du jeu vidéo (décideurs, créateurs, acheteurs, coûts, etc) sont les plus contraignantes queje conaisse comparé aux autre arts (m^me pour le cinéma, elle aussi inscrite dans une logique industrielle/commerciale).

Sur ce, n'hésitez pas à me contredire (ou à rire , n'est-ce pas Khay Wink ), j'aimerai bien savoir si j'ai si affreusement tort que ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 0:28

Je disais "rire" sans vouloir te vexer, hein, Jerom de mon coeur.
Le souci, je le répète, c'est que ta culture vidéoludique n'est pas assez développée pour que tu puisse dire des choses aussi péremptoires, c'est tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue1000/1000le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 0:30

mais péremptoire si je veux d'abord Razz

Après si vous vouliez parler entre initiés, fallait le préciser, j'aurai pas balancer ces incultes et ineptes avis qui sont les miens ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 0:36

Mais non, je ne voulais pas du tout dire ça, mais imagine un mec qui se pointe, et qui te dis "Royo est un connard et surtout pas un artiste parce qu'il ne peint pas comme poussin, avec des pinceaux". Tu vas lui péter la tête, non ?
Il faut remettre les choses dans leur contexte et dans leur époque. Si les arts "classiques" étaient les seuls valables, la société n'aurait jamais évolué au niveau de la création. les JV sont la plus grosse puissance de création depuis plusde vingt ans, et ne pas le reconnaître est à mon sens criminel.

Ou alors j'ai passé ma vie à étudier un univers qui serait en fait un tas de merde ? Ce serait grave, pour moi en tout cas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Sugizo
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Sugizo


Nombre de messages : 197
Localisation : Clamecy/Dijon/Auxerre
Date d'inscription : 14/10/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 0:39

mais lol,

le jeu vidéo n'a pas toujours été une industrie, loin de là, mais demande à khay et regarde comment étaient la programmation et les jeux videos dans les années 70, avec leurs concepteurs dans leurs garages, un peu comme les sculpteurs independants, tiens...

eh mais dis donc, les peintres qui se sentaient exclus à l'epoque, il s ne se rassemblaient pas ensemble pour pouvoir mieux se representer et vendre leurs toiles (le simpressionistes, qui etaient interdits de salons officiels, me semble t'ils...avant de créer le leur)

bon, quoiqu'il en soit, la société a bien changé, mais que cela soit une industrie ou pas, les vrais passionnés qui font des jeux pour le jeu et les passionnés qui vont avec font de l'art pour moi. Le meme cas peut etr e pour la musique, c'est pas parce que c'est commercial que c'est obligatoirement mauvais, faut juste faire le tri et toucher à tout afin de se faire sa propre opinion.

c'est bien le complexe du français ça: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et tout ce qui rapporte du fric, ben, ca peut être que nul parce que c'est pa smoi qui l'ai fait. syndrôme de la "Compliquite" (voir nouvelle pub pour une banque...)
Revenir en haut Aller en bas
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Taviox_sensei


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 42
Localisation : Ma mangabox
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue100/100le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 3:59

Tiens, ça me donne l'envie de lancer un sujet "l'algorithmique, un art?" ou "les mathématiques, un art?" parceque quand j'y réfléchis certains algorithmes ou certaines démonstrations mathématiques me semblent artistiques au même titre que les jeux vidéos, après faut juste se mettre d'accord sur une définition ^^ (et je suis sérieux en plus)

/mode vanadeuballes
et puis si khay est pas d'accord je lui expliquerai que son niveau de culture en algo s'approche de celui de Jerom en jeux vidéos Razz

Vivement que je revienne a Dijon (demain) pour parler de tout ça avec khay un midi a la meilleure taverne de tout dijon (ok yen a pas 50...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijon-saiten.fr
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 11:18

Jerom a écrit:
Citation :
Le jeu vidéo apporte tout les éléments du cinéma
Donc c'est du cinéma (réduit à une dimension de "facteur émotionnel" ) ou pas?

Non.
Car dans le cinéma, il y a des acteurs.
Ils travaillent physiquement et moralement.
Alors que les personnages a l'écran, d'accord on été créés par des hommes, dessiné par des hommes, mais c'est pas comparable.

Pour que le personnage a l'écran (cinéma) ai une certain présence, l'acteur doit travailler sa façon de faire. Alors que dans les jeux, il faut programmer machin + truc en passant par la variable machin pour que le perso ai une démarche cool.

Bon c'est sur on utilise la motion capture maintenant..c_c mais quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 18:36

K-Dash a écrit:

Car dans le cinéma, il y a des acteurs.
Ils travaillent physiquement et moralement.
Alors que les personnages a l'écran, d'accord on été créés par des hommes, dessiné par des hommes, mais c'est pas comparable.

Mort de rire. SCRIPT SCENARIO PLACEMENT DIALOGUES ECRITS. Voilà un film. SCRIPT SCENARIO DIALOGUES ECRITS. Voilà des cut-scenes de RPG. Ridicule.

Perso, Tidus qui comprend au bout de 40 heures que Yuna va crever, et que depuis le début il la pousse à aller voir Sin et à se faire buter, CA ça me fait chialer. Et Suteki da NE, ça ça me fait chialer. Par contre deux cent connards sur un bateau qui se prennent un iceberg, un gamin imberbe et une grosse laide qui baisent dans une bagnole, ça me fait pitié (Titanic). Et après tu oses dire que le ciné c'est "naturel" ? Mouahahaha si tu trouves que l'amour au ciné c'est naturel, je crois que tu n'as pas de femme. Tu vas tomber de haut Very Happy

PS pour Taviox : les algo, j'en ai fait 1 an et demi, et c'était la base. Mais Youfie en fait encore ^^
Les fractales, représentation de l'algorithme en images picturales, ça c'est pour moi de l'art conceptuel, donc je ne vois pas pourquoi les algo ne peuvent pas être à la base de la création. D'ailleurs ils sont souvent à la base de la création dite "ordonnée", de représentations artistiques vues d'après des calculs mathématiques, ou à la base au contraire d'une représentation chaotique, puisqueun algo peut déboucher sur moult application. Pas de souci, je pense que l'art est ouvert, donc ça en fait partie, puisqu'il y a création. Après l'art a plusieurs degrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 19:32

Khayrhalt a écrit:
K-Dash a écrit:

Car dans le cinéma, il y a des acteurs
Ils travaillent physiquement et moralement.
Alors que les personnages a l'écran, d'accord on été créés par des hommes, dessiné par des hommes, mais c'est pas comparable.

Mort de rire. SCRIPT SCENARIO PLACEMENT DIALOGUES ECRITS. Voilà un film. SCRIPT SCENARIO DIALOGUES ECRITS. Voilà des cut-scenes de RPG. Ridicule.


....


Apres si tu te limites a un film...l'inverse est possible aussi.
J'sais pas...compares ton film préféré au RPG que tu haï le plus et remplace Titanic et FFX par eux..


Pour extrapoler un peu..si avec un groupe de joueurs on se fait un petit scénar improvisé sur WoW et que c'est triste..c'est de l'art pour toi?

Je comprends que ça te tienne a coeur de considérer ta passion comme un art..mais a ce moment la, si je suis passionné de VTT, que les victoires que je remporte m'émeuvent (chais pas si çà c'dit ça o_ô : -> émouvoir), l'adréanaline dans les déscentes, l'esprit d'équipe...la tu me riras au nez parce que le VTT c'est pas de l'art.

::edit:: Ou est ce que j'ai dit "naturel"? o_ô
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Left_bar_bleue9999/9999le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 19:49

Sauf que tu as oublié la notion de "création", alors arrête de prendre des arguments fallacieux, n'essaye pas de nous démontrer ta science avec des exemples bidons, et réagis plutôt (oui, le chien de Mickey) à ce qu'ont dit Jérom et Sugizo, qui eux au moins ont réfléchit plus de deux secondes avant de poster. Merci, ça m'évitera de préciser ça pour les autres.
Ce débat est sérieux K-Dash, alors essaye de ne pas faire l'idiot en faisant semblant de ne pas comprendre, merci, bisou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 19:57

Ok création.
Mais élargis au reste et ne focalise pas sur le RPG.
Et je ne sors pas "ma science", je donne mon avis. Alors essaye de le prendre comme tel.

Si on est idiot chaque fois que t'es pas d'accord autant arreter de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le RPG!!! un ART???   le RPG!!!  un ART??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le RPG!!! un ART???
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: LA VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: