RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Warhammer JDR

Aller en bas 
+22
Rainaku
homerson
koufkof
gurdil kuçanjoi
6klop
Squall.the.gunblader
roro
Youfie
Magally
mr_mou
Nightmare
mutantmaker
Skywilly
kabbal
Khayrhalt
Punky4
Gally
Kosan
Sandrine
Taenry
Mwarf
YJM
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YJM
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
YJM


Nombre de messages : 61
Localisation : Somewhere out in space.
Date d'inscription : 12/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyMer 12 Oct - 15:31

BIn j'aime plutôt(pas le chien, quoique) celui là, mai en même temps j'ai pas essayé les autres ( mickey, donald,et surtout dingo...! confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://yjmalmsteen.darkbb.com
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Warhammer JDR Left_bar_bleue200/300Warhammer JDR Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyMer 12 Oct - 19:24

J'ai jamais joué à Warham mais j'ai assisté à quelques parties et lu quelques passages du bouquin de règles. Côté Med fan j'ai fait un peu de Seigneur des Anneaux, mais je pense que Warham est l'un des meilleurs jdr de ce style. Faudra que je trouve des joueurs pour me faire une tite campagne (paraît que "l'Ennemi intérieur" est l'une des meilleure campagne de jdr... Enfin c'est ce qu'on m'a dit.)
Revenir en haut Aller en bas
Taenry
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Taenry


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Warhammer JDR Left_bar_bleue100/100Warhammer JDR Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyMer 12 Oct - 19:34

J'ai déjà fait une seule partie a ce jeu mais je n'ai pas été convaincu... Je me sens beaucoup plus proche de ADD et de Vampire et Garou....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre de MangeTonPad TV
Membre de MangeTonPad TV
Sandrine


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Date d'inscription : 12/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyMer 12 Oct - 19:58

Ben alors la moi a coté Shocked j'avoue je n'ai jamais joué a deux rpg sur table ...... "ouah la honte lol" donc le premier sur papier fut le Mag d'ont vous etes le hero .... et ça me branche bien alors j'attend d'en découvrir d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Taenry
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Taenry


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Warhammer JDR Left_bar_bleue100/100Warhammer JDR Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyMer 12 Oct - 20:07

On peu pas dire que le mag dont vous êtes le héros est un vrai RPg au sens : "Une aprèm autour d'une table avec le café, les dés, les feuilles et les crayons et gommes..."
C'est pas la même ambiance le jeu tous seul que le jeu à deux.

Le mag dont vous êtes le héros est une sorte de "Livre dont vous êtes le héros" (Sauf qu'il coute moins cher! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kosan
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Kosan


Nombre de messages : 324
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyMer 12 Oct - 20:57

Warhammer est pas mal, mais il a malheureusement pas mal de défauts dans les règles mal équilibrées. je n'ais pas fait la campagne donc je ne peux pas dire si elle est bien ou pas et comme cela fait partit des rares jeux où je suis seulement joueur et pas MJ, je ne l'ai même pas lu. Il faudrait demander à (6)klop vu qu'il est MJ à Warham

quand à comparer le MDVLH avec une vrai partie c'est comme comparer de l'eau aromatisé chimiquement à la pomme avec une vrai pomme. dans une partie, il y a l'ambiance, les délires, la bouffe... euh enfin bref c'est plus mieux quoi !

pour finir je citerais (très librement adapté et racourcit) G.Gigax : "le MMO-RPG, c'est la télévision, le RPG pc/console, c'est le cinéma et le jdr sur table, c'est le théatre."

oulah, j'ai fait un post sérieux, je dois être malade moi... pale
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Gally


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Tout près d'ici....
Date d'inscription : 12/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyMer 12 Oct - 21:27

Campagne impériale moi j'dis. Super bien ste campagne. Longue et tout.
Ceci dit chui pas très fane des MedFan alors je préfère pas trop m'engager. Mais super bien la campagne imperiale.
Revenir en haut Aller en bas
Punky4
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyMer 12 Oct - 22:10

Moi je joue a rien d'autre que D&D niveau JDR (hors des PC et consoles évidemment) mais j'ai toute une armée d'Orks Very Happy J'adore peindre ces petits trucs, je crois que je vais m'acheter des Space Marines du Chaos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YJM
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
YJM


Nombre de messages : 61
Localisation : Somewhere out in space.
Date d'inscription : 12/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyMer 12 Oct - 22:27

WH JDR est trés dasequilibré, c'est vrai! mais c'est parce que la liberté d'action est totale, et donc difficile de gérer tout ça!En même temps, se retrouver entre potes( ou pas) autour d'une table en train de délirer et faire des conneries en tout genre, ça défoule, ça change de RPG console, et tou ça avec un minimum de matos( mais faut quand même un cerveau Arrow tout le monde ne peux pas y jouer... Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
http://yjmalmsteen.darkbb.com
Kosan
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Kosan


Nombre de messages : 324
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyJeu 13 Oct - 1:52

je vais me faire lyncher mais je préfère les JDR sur table aux RPG console. ça fait 20 ans que je joue et je compte bien continuer jusqu'à la fin de ma vie.

et il existe des tonnes de JDR, j'en ais une quarantaine dans ma bibliothèque alors WH n'est pas la solution ultime. après le déséquilibre avec un bon groupe, ce n'est pas le plus important.

Enfin, je suis sûr que Khay déteste ce jeu où les elfes sont les plus boeufs et les nains les plus nuls, niarf !!! Twisted Evil
Punky4 a écrit:
Moi je joue a rien d'autre que D&D niveau JDR
pour AD&D.. je joue et maitrise depuis 1986, j'en ai marre Rolling Eyes et même si ça ne me gène pas, je préfère jouer à autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
Warhammer JDR Left_bar_bleue9999/9999Warhammer JDR Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyJeu 13 Oct - 5:20

Pareil. AD&D m'a saoulé à force, alors que Vampires Dark Ages, je ne m'en lasse jamais. Ou L5R, ou Guildes. Mais si vous voulez parler de ça, faites un topic dédié. On va rester sur Warham, ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Warhammer JDR Left_bar_bleue200/300Warhammer JDR Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyJeu 13 Oct - 20:32

Perso je trouve aussi que le jdr sur table est plus mieux. Plus riche, plus convivial, plus fun... Mais bon, tout dépend du groupe de joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Gally


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Tout près d'ici....
Date d'inscription : 12/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyJeu 13 Oct - 20:52

Le jour où les RPG sur PC et consoles seront aussi "libres" que des jeux papier, là, je pense que je prefererais su PC. Mais bon, on en est loin (quoiqu'avec Morrowind.... Ou même Farenheit....)....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre de MangeTonPad TV
Membre de MangeTonPad TV
Sandrine


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Date d'inscription : 12/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyJeu 13 Oct - 21:20

Et les cartes ? vous en parlez pas !

ça m'arrangerai pourtant Rolling Eyes je vien d'avoir un deck de L5R Diamond Edition et ..... ben heuu ...... c'est mon premier jeux de cartes ... et j'avoue Embarassed j'y pige rien affraid forcement quand on connais qu'un tutorial sur pc de cartes magic en anglais en plus c'est pas evident ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kosan
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Kosan


Nombre de messages : 324
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyJeu 13 Oct - 21:24

Farheinheit n'est pas aussi libre que tu le pense, il t'en donne l'impression c'est tout mais au final il n'y a que quelques possibilités. c'est un bon jeu tout de même hein, je n'ai pas dit le contraire.

Pour morrowind, tout à fait d'accord. moi j'attend oblivion avec impatience. bounce

pour revenir sur warhammer, j'ai fait quelques parties très fun, et même une où je jouait un nain appellé Gildas... j'ai honte Embarassed en plus je crois bien que c'est la seule fois en 20 ans de rôle où j'ai joué un nain. sinon avec (6)klop en MJ, je jouais un elfe charlatant et cleptomane, pas combatant pour 2 sous et incapable de se servir d'un arc, que du bonheur. Laughing mais tout dépand du groupe (c'est valable pour tous les jeux et pas seulement Warham)

la seconde édition équilibre un peu les choses mais c'est pas encore ça
Revenir en haut Aller en bas
Kosan
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Kosan


Nombre de messages : 324
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyJeu 13 Oct - 21:30

Dragona a écrit:
Et les cartes ? vous en parlez pas !

ça m'arrangerai pourtant Rolling Eyes je vien d'avoir un deck de L5R Diamond Edition et ..... ben heuu ...... c'est mon premier jeux de cartes ... et j'avoue Embarassed j'y pige rien affraid forcement quand on connais qu'un tutorial sur pc de cartes magic en anglais en plus c'est pas evident ^^

c'est sur mais ce n'est pas tout à fait la même chose. pour l5r, ce que je trouve très fort, c'est que les tournois de carte officiels déterminent le background du JDR. Et il n'éxiste pas de cartes warham (faut bien revenir au topic Wink ) par contre il y a le jeu de figurine... mais vous le savez tous après avoir lu l'article de (6)klop de notre n°3
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre de MangeTonPad TV
Membre de MangeTonPad TV
Sandrine


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Date d'inscription : 12/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyJeu 13 Oct - 21:36

oki je crée un topic L5R ^^
Revenir en haut Aller en bas
kabbal
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
kabbal


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyVen 14 Oct - 14:51

Vu la tournure de la discution, vous pouvez même créer un topic le JDR pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
kabbal
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
kabbal


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyVen 14 Oct - 15:33

Pour revenir au sujet de base, pour moi et pour énormement de roliste Warhammer est le meilleur JDR du monde et de tout les temps.

Tout d'abord qu'est ce que c'est warhammer. C'est un jeu parru en 1986 ou 1988, je ne sais plus exactement. Edité par Games workshop dont le but avoué est de transcrire leur jeu de figurine warhammer battle en JDR.

L'action se déroule dans le vieux monde un continent a la culture médiévale entrain de plonger dans la renaissance. Un continent dominé par les humains mais aussi peuplé d'elfes, de nain et d'halfeling.

Le problème du vieux monde est qu'il est cerné de montagnes derrière lesquelles se trouve les terres du chaos. Un lieu a coté duquelle le mordor est un club med remplit de gentils organisateurs, le simple fait de passer quelques minutes sur ces terres impies suffit a vous transformer en un terrible homme bête corrompu a la cause du mal. Voilà maintenant des millier d'année que les nains repousse les flots continues de ces créatures qui tente sans relache d'envahir le vieux monde.

Certe les pays qui compose le vieux monde sont conscient du danger que représente le chaos, mais cela ne les empêches pas de s'entredéchirer a coup de guerre économique de toute sortes. En effet, la noblesse du vieux monde n'est pas composé de grand héros comme le seigneur Aragorn mais d'un tas de vieux cloux qui ne s'interresse qu'au faste de leur cour et aux complots qui vont leur permettre d'assassiner le Duc Tarl Ouze afin de lui piquer ses terres.

La religion est très présente dans le vieux monde. Un culte assez complet est présent dans l'univers de Warhammer, mais deux cultes prédomines celui de Sigmar et celui d'Ulric. Leur Eglise est composé d'un tas de bourrin qui avouons le n'hésite pas a rentrer vaillement dans la gueule des forces du chaos. Le problème est qu'ils sont aussi ouvert au monde qu'une huitre mourrante, et qu'il traite un pauvre village remplit de paysans de la même manière qu'une horde de troll. L'inquisition mais en pire en somme.

Alors a Warhammer qu'est ce qu'on joue ?

Et bien vous pouvez jouez n'importe quelle type de personnage qui aurait sa place dans un univers médiévale, bien sur les habituels mercenaire, chevalier, chien de guerre assoiffé de sang.

Des prêtres qui en plus d'être des machines a lancer des sorts devront assumer un rôle assez similaire a ceux d'une vrai société moyen ageuse.

Des magiciens qui biens que puissant sont détestés de la population et risque de se voir dévoré par leur propre magie.

Et surtout n'importe qu'elle sorte de personnage ayant sa place dans un univers médiévales (marchand ambulant, troubadour, Anarchiste.....)

L'interrêt de ce jeu est qu'il permet toutes sortes de scénarii. Vous pouvez vous rendre dans les terres du chaos pour repousser un assault de monstre. Vous pouvez aussi aller voler une relique dans un temple de Sigmar pour le compte du temple d'Ulric. Vous pouvez naviguer sur les fleuves du vieux mondes avec votre navire marchand afin d'établir de nombreuses relations commerciales. Vous pouvez participer a de nombreuse intrigue de cour afin de démasquer un complot visant a tuer l'empereur ou a permettre au chaos d'envahir l'empire de l'intérieur.

Pour ce qui est de la campagne de l'ennemi interieur. Alors oui, elle fut une très bonne campagne dans les années 80, mais bon c'était il y a presque 20 ans. Elle offre encore une bonne base, mais elle demande a être retravaillé sérieusement pour offrir un réel interrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
Warhammer JDR Left_bar_bleue9999/9999Warhammer JDR Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyVen 14 Oct - 15:48

Kabbal, j't'ai foutu Modéro du forum JdR, comme ça tu peux faire ce que bon te semble. Non, ne me remercie pas. (ps : ça y est Spooky est là, on y va pour l'aprem' de folie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Kosan
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Kosan


Nombre de messages : 324
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyVen 14 Oct - 16:11

oulah, la conférence, on sent le fan là Wink en fait warhammer est un très bon jeu... si on modifie légèrement les rêgles pour équilibrer les races de base. mais pour le Background, il est plutot léger vu le manque dans le livre de base et le peu de suppléments officiels sortits. le plus gros problème en fait est le m,nque de suivit commercial qu'il a eut jusqu'a récement. esperons qu'avec la seconde édition, ils vont nous sortir des suppléments dignes de ce nom permettant de develloper le monde
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
Warhammer JDR Left_bar_bleue9999/9999Warhammer JDR Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyVen 14 Oct - 17:01

Hey, Kosan, kabbal c'est Fafane, donc tu comprends mieux, là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Kosan
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Kosan


Nombre de messages : 324
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyVen 14 Oct - 18:47

ah oki... tu fait bien de me le dire avant que je raconte des conneries alors Suspect
donc je précise pour les lecteurs du forum : c'était un de mes MJ à warhammer, donc... il en sait plus que moi, c'est sür... je me tait alors Rolling Eyes

ps : si tu es là, le forum va pas être triste, va dans la section blaga2balles, je suis sûr que tu peux me rattrapper, voir prendre la tête du classement te connaissant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
Warhammer JDR Left_bar_bleue4000/4000Warhammer JDR Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptySam 15 Oct - 0:44

Tiens, la video d'introduction du prochain Warhammer de Namco.
Je savait pas ou la poster autre part qu'ici, désolé pour le HS.

http://www.digicpictures.com/movie/eng/popup_WHTeaser_high.html
Revenir en haut Aller en bas
kabbal
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
kabbal


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 14/10/2005

Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR EmptyLun 17 Oct - 14:53

Ouais, enfin vous avez encore le droit de pas être d'accord avec moi. Il est vrai que la première edition de warhammer comptait pas mal de déséquilibres parmis les races et les professions. La deuxième édition règle cela. Le problème est que finalement pas mal de rolistes aimaient se déséquilibre, ils trouvaient normal qu'un chevalier elfe soit mille fois plus fort qu'un cuisinier Halfeling. Enfin bon ceci étant dit, dans la deuxième édition ces déséquilibres ne sont plus. Le système de combat a été quelque peu modifié mais c'est une véritable réussite. Surtout, surtout cette 2ème edition offre un nouveau système de magie très réussi (la magie était le gros point faible de la 1ère edition).

La 1ère edition n'est certe pas très très riche en baground, mais c'est le cas d'absolument tout les JDR, j'entend par la que le jeu est déjà tellement remplit par les règles qu'il ne reste finalement qu'assez peu de place pour décrire en détail l'univers. Cependant la qualité de Warhammer est qu'il permet réellement de jouer des centaines et des centaines de parties très interessantes avec seulement le livre de base, chose rare pour un jdr.

Pour ce qui est des supplément, je te trouve un peu dure, ils regorgent d'information en tout genre sur l'univers du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Warhammer JDR Empty
MessageSujet: Re: Warhammer JDR   Warhammer JDR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Warhammer JDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas de topic Warhammer : Age Of Reckogning???
» Warhammer: Mark of Chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: Les JdR et vous-
Sauter vers: