RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HellBlazé
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
HellBlazé


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : je suis le monde..c'est à dire que je vais par là...
Date d'inscription : 11/10/2007

Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty
MessageSujet: Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)   Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) EmptyMer 26 Déc - 14:22

Voilà, un ptit sujet pour signaler que ce soir à 19h20 sur france inter, l'émission "le téléphone sonne" va traiter du role des jouets et des jeux vidéo à notre époque (avec il me semble un intervenant spécifique pour les jeux vidéo).

J'écouterai histoire de voir si on va nous reservir les memes fadaises que d'habitude...en plus on peut appeler pour intervenir alors lol! ...

Voilà, on verra si il y a matière à débattre après écoute de l'émission...

HellBlazé, petit terroriste radiophonique en devenir?
Revenir en haut Aller en bas
Aicumbloude
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Aicumbloude


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 33
Date d'inscription : 19/01/2006

Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty
MessageSujet: Re: Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)   Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) EmptyMer 26 Déc - 18:23

J'essaierai si j'arrive à lacher Zelda Smile
Revenir en haut Aller en bas
HellBlazé
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
HellBlazé


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : je suis le monde..c'est à dire que je vais par là...
Date d'inscription : 11/10/2007

Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty
MessageSujet: Re: Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)   Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) EmptyMer 26 Déc - 22:19

Voilà l'émission vient de finr! alors, verdict?...

Et ben....du plutot sobre et réfléchi, ma foi (après évidemment après les "sublimes" reportages niveau tf1-fr3, on a tendance à etre indulgent...).
Globalement les arguments classiques reviennent encore et toujours : 'tention aux jeux violents, c'est mieux si papa-mamans sont là, gaffe à pasconfondre réalité et virtuel, "les jeux vidéo peuvent causer une addiction importante", etc...
bref globalement on a tenté d'aborder le sujet en y réfléchissant un minimum en évitant la diabolisation à outrance...c'est dejà ça de pris Rolling Eyes

Après je dirai que le combat sera gagné quand on aura tout simplement plus ce genre d'émission...nan parceque mine de rien on pourrait se poser le meme genre de question à propos dela plupart des médias...la peinture, les livres, le ciné-et que sais je encore-y ont eu droit, c'est le tour du jv, com' d'hab la "nouveauté" continue d'effrayer...

Voilà c'est tout si d'autres ont écouté l'émission, qu'ils fassent part de leurs impressions.

HellBlazé, "à vous les studios"!
Revenir en haut Aller en bas
Draxraven
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Draxraven


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 115
Localisation : Quetigny the
Date d'inscription : 08/12/2006

Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty
MessageSujet: Re: Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)   Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) EmptyMer 26 Déc - 23:26

Citation :
Après je dirai que le combat sera gagné quand on aura tout simplement plus ce genre d'émission...

Justement, s'il n'y a plus ce genre d'émissions, où les gens pourront dire leurs opinions sur les JV et des gens vont se plaindre, car ils penseront que les journalistes ne traitent pas les sujets que certaines personnes souhaitent. Je ne pense pas que se soit une solution qu'il y en est plus, certes comme tu dis, certaines de ces émissions ont tendance à prendre des cas extrêmes comme : Confessions intimes sur TF1 et Ca se discute sur France 2. Néanmoins elles permettent d'avoir une opinion globale sur l'impression que les Jeux vidéo font sur les gens. Pour nous c'est sur, on est habitué, mais d'autres ne connaissent pas/connaissent mal et jugent parfois ce hobby sans réellement le connaitre.

A mon avis, au lieu de supprimer ces émissions, il vaudrait mieux les approfondir en faisant intervenir des gens à tous les niveaux : ceux qui jouent énormément, ceux qui jouent quotidiennement, ceux qui jouent peu et ceux qui ne jouent pas du tout. Ainsi, les gens qui ne jouent pas du tout pourront connaitre les opinions à plusieurs niveaux et vraiment bien juger la chose. Au lieu de dire c'est dangereux, stupide, trop bien ou autre sans réellement connaitre le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://gamerquiz.free.fr/
HellBlazé
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
HellBlazé


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : je suis le monde..c'est à dire que je vais par là...
Date d'inscription : 11/10/2007

Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty
MessageSujet: Re: Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)   Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) EmptyJeu 27 Déc - 1:16

Je ne voulais pas dire "il faut supprimer ces émissions" (je n'ai rien d'un censeur, au contraire)...

Ce qu'il y a c'est qu'aujourd'hui encore beaucoup de gens se font une fausse idée des jv, ou en ignorent tout..Il faut que les jv soient considérés comme des oeuvres à part entière...Ils font partie, globalement, ce que j'appellerai la "production culturelle" (moi maladroit^^...?), le problème étant que malheureusement on les range dans la simple catégorie "loisir" voir "jouet"...ce qui n'est qu'en partie vrai...

Pour faire simple le combat ne sera pas gagné quand on aura "supprimé" ces émissions, mais lorsque celles ci ne s'avèreront plus nécessaires...Lorsque le jv en tant que SUPPORT ne sera plus ciblé, nous auront gagné...le problème n'est pas tant que l'on s'attaque au contenu des jeux (ou plutot il s'agit d'un autre problème : la censure) mais au fait meme de jouer..lorsque jouer sera devenu aussi normal que d'aller au ciné, là nous auront gagné...c'est ce que je voulais dire..voilà..un peu longuet peut etre mais bon...j'espère ne pas vous avoir plus embrouillé lol!

HellBlazé, "ha ben du coup c'est vachement plus clair quand t'explique..."
Revenir en haut Aller en bas
Aicumbloude
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Aicumbloude


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 33
Date d'inscription : 19/01/2006

Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty
MessageSujet: Re: Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)   Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) EmptyJeu 27 Déc - 1:54

J'ai pas réussi à lacher Zelda. Merci pour ton résumé !
Revenir en haut Aller en bas
Letoll
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Letoll


Masculin
Nombre de messages : 423
Age : 32
Localisation : Paris ( enfin banlieu) et précisément devant mon écran
Date d'inscription : 05/11/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Left_bar_bleue100/100Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty
MessageSujet: Re: Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)   Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) EmptyJeu 27 Déc - 12:48

Pour ma part j'ai trouvé ça un peu décevant.
Je n'ai pas eu l'impression réel que le débat est évolué, malgré quelques bonnes interventions.
Ma plus grosse critique vient du fait que la problématique du débat (ou la question) était pour moi trop vaste. Rôle du jeux sur qui ?
Car c'est là à mon avis que vient toute la différance.
Certains jeux considérés pour les "enfants" sont regardés seulement comme des amusements et c'est également ce qui se produit lorsque ces jeux sont destinés à un public plus mature.
N'oublions pas que certains jeux peuvent êtres considérer comme une oeuvre d'art, avec un boulot colossal derrière, et qui ne sont pas fait pour tous.
Donc pour moi les limites du débat étaient un peu trop imprécises, et d'ailleurs le débat est resté sur le rôle des jeux pour les enfants et ses dangés. Enfin une grosse restriction.
De plus, pas assez d'interventions de personnes ayant joués aux jeux vidéos et ayant du coup une expérience dans ce domaine, et pas seulement une impression.
Enfin sinon quelques personnes ont dis des choses pas mal, et c'était d'ailleurs très intéressant de les entendres.
Revenir en haut Aller en bas
http://letoll.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty
MessageSujet: Re: Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)   Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Role des jeux vidéo : Tous à vos postes ( à galènes...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanfictions de Jeux Vidéo
» Parlons jeux video (hum hum)
» Les citations dans les Jeux vidéo
» Anciennes Emissions TV Jeux-Vidéo...
» Jeux video tiré de film ou de série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: LA VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: