RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Littérature fantasy

Aller en bas 
+32
Dach
Tazaf
lisou_hime
underwood
Teioh
Letoll
HellBlazé
Zashiki-warashi
démétréide
skydown
furiae59
Tryskel
Dark cloud
Professeur rech
Derfel
Keyser
Brisecous
Gally
Gawam
Daegoon
GuZnaK
koufkof
FOX
Jerom
Magally
RPGsquare
Darkham
Taviox_sensei
Skywilly
fil_razorback
homerson
Daim
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Daim
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Daim


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : boulogne/mer ou Lille
Date d'inscription : 21/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMar 15 Aoû - 20:38

Bonsoir à tous et à toutes!
Je crée un petit topic juste pour savoir si il y a beaucoup de monde aimant ce type de littérature ici et si on peut en discuter... En plus le mag a une rubrique consacrée depuis peu.

Pour lancer le sujet: l'info date un peu mais j'ai appris la mort de David Gemmel (Druss, Légende,Waylander, L'echo du grand chant...) la semaine derniere et ça m'a fait un petit choc... Quelque personnes ont lu certains de ses romans? Qu'en pensez vous? Pour moi à part un univers trop manichéen c'était du tout bon...On perd un auteur qui savait écrire de grands romans d'aventures, à défaut de grands romans tout court...
Revenir en haut Aller en bas
homerson
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
homerson


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Sud ouest petit village, sur mon lit avec mon chat et mon ordi portable.
Date d'inscription : 19/02/2006

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMar 15 Aoû - 22:30

J'ai jamais lu de littérature fantasy, je devrais m'y mettre mais entre les jeux vidéos, l'écriture, les cours et la musique j'ai un peu du mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouaisunblog.skyblog.com
fil_razorback
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
fil_razorback


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 19/02/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMar 15 Aoû - 23:47

Ah la fantasy...que de souvenirs de longues nuits d'hiver passées à dévorer des bouquins...

Comme beaucoup ici, je suis un inconditionnel de Pratchett et son disque monde (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la "fantasy burlesque", vraiment drôle).
J'apprécie énormément toutes la série des "Ji" (Le secret de Ji, les héritiers de Ji) même si ce n'est pas criant d'originalité (et que c'est vraisemblablement destiné aux adolescents).

Ah oui récemment j'ai relu "les chroniques des crépusculaires". Je crois que c'est assez difficile à trouver maintenant mais c'est vraiment un TRES BON livre. Ca sort des sentiers battus, l'univers est vraiment bon, notamment le système de magies. Je n'en ai jamais revu de semblable mais je vous laisse le découvrir par vous même =)
Mon seul regret c'est que la fin pourrait faire 300 pages de plus, on a l'impression que l'auteur a voulu boucler le truc vite fait parce qu'il en avait marre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforges.org
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue4000/4000Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 1:44

fil_razorback a écrit:
Pratchett et son disque monde (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la "fantasy burlesque", vraiment drôle).

N'oublie pas de preciser qu'il y a deux jeux vidéo sur le sujet. Non pas pour en revenir à notre passion commune et casser ce topic, mais donner des réferences aux plus jeunes qui te liraient et mieux encore, qui auraient la flemme de lire mais qui serait tentée par les jeux pour commencer.

Parce que Prachett c'est un peu un crime de pas le lire !
D'ailleurs je suis un criminel.
Revenir en haut Aller en bas
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Taviox_sensei


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 42
Localisation : Ma mangabox
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/100Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 9:25

Skywilly a écrit:
fil_razorback a écrit:
Pratchett et son disque monde (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la "fantasy burlesque", vraiment drôle).

N'oublie pas de preciser qu'il y a deux jeux vidéo sur le sujet.

raté, il y en a trois Wink

Discworld
Littérature fantasy Discworldgy2

Discworld 2
Littérature fantasy Dw206lg5
(spendide déguisement de licorne pour pouvoir approcher le royaume des elfes)

Discworld Noir (une merveille)
Littérature fantasy Dwn03cv1.th

Sinon pour en revenir au sujet, pour moi il y a deux grands auteurs de litterature fantasy, Tolkien et Pratchett.

Ensuite il y a d'autres auteurs, moins grands et souvent hélas bien loin de la notion de "litterature" (Moorcock, si tu nous lis...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijon-saiten.fr
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue4000/4000Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 15:29

Laughing, le pire c'est que Discworld Noir et mon préféré. Mais sur le coup je l'ai totalement oublié, honte à moi.
Discworld Noir est une petite merveille.

Bon, revenons en au sujet... Peros j'y connais pas grand chose en littérature, je commence juste à m'y intéresser. Un pote ma dit de lire du Jack Vance, je sait pas si c'est trés Fantasy, en tout cas c'est Science-Fiction :p
Revenir en haut Aller en bas
Daim
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Daim


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : boulogne/mer ou Lille
Date d'inscription : 21/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 19:03

Jack Vance j'ai lu que le cycle de tschaï que je conseille vraiment c'est de la sf à la base mais c'est l'histoire d'un gars dont le vaisseau explose et qui se retrouve seul sur une planete inconnu (une planète bien fantasy ^^) je précise que j'ai rien spoilé l'explosion intervient à la page 2...

Pour Matthieu Gaborit (les chroniques des crépusculaires) c'est vraiment mon auteur français préféré : la fin de ses bouquins est TOUJOURS une surprise , pas une seule fois je ne l'ai vu venir.

J'ai pas encore lu les heritiers de Ji ça vaut le coup? C'est vrai que quand tu commences les enfants de ji tu peux difficilement t'arreter...

Par contre autant je suis un inconditionnel de Pratchett, autant j'ai détesté discworld 1 (j'ai pas essayer les autres) : le jeu rame à CHAQUE animation, il prenait une place monstre sur la carte mémoire... j'ai vraiment pas accroché j'ai du jouer 10 min...
Revenir en haut Aller en bas
Darkham
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Darkham


Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 32
Localisation : paris(asnieres pour ceux qui conaissent)
Date d'inscription : 25/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 19:42

Citation :
J'apprécie énormément toutes la série des "Ji" (Le secret de Ji, les héritiers de Ji) même si ce n'est pas criant d'originalité (et que c'est vraisemblablement destiné aux adolescents).
bin ouai j'ai bien aimé aussi mais c'est assezspé comme truc . la suite est bien aussi??
sinon en fantasy je lis les Eddings(la belgariade ,etc), Robert Jordan (la roue du temps, mais c'est un pseudo son nom), les enfants de Ji (on s'en doutait ptet),j'ai lu le premier tome de l'assassin royal mais j'ai pas trop aimé, j'ai lu aussi Pug et Milamber de jesaisplusqui (mais bon un copain m'a dit que apres ca partait en couille a partir du 4eme tome)
Revenir en haut Aller en bas
Daim
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Daim


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : boulogne/mer ou Lille
Date d'inscription : 21/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 19:54

LES CHRONIQUES DE KRONDOR!!!!! (désolé si je crie ^^)
pug l'apprenti,Milamber le mage,Silverthorn et ténêbres sur Sethanon sont les 4 tômes qui forment les premières chroniques de krondor et perso j'ai vraiment adoré! A conseiller à tous les rolistes (rolistes papier j'entends) puisque Raymond E Feist (l'auteur) est lui même un ancien roliste,il a même créer un jeu d'après ses écrits nommé krondor ou midkemia je ne sais plus...
On retrouve donc un monde très bien construit,une magie vraiment expliquée, des guildes, des elfes couard dans leurs forets bien protégés et des braves nains!! Un univers qui tient debout c'est relativement rare en fantasy...
c'est vrai que les tômes suivants (des stand alone) sont un niveau en dessous mais les 4 premiers c'est du tout bon!! Je le conseille a tout le monde! (je souris en écrivant ce message rien qu'en repensant à cette série: un grand coup de coeur!!).
Revenir en haut Aller en bas
Darkham
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Darkham


Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 32
Localisation : paris(asnieres pour ceux qui conaissent)
Date d'inscription : 25/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 19:58

Citation :
puisque Raymond E Feist (l'auteur)
aaaaaaaa le voila
oaui sinon c'est vrai que j'ai vraiment aimé les deux premiers et l'univers est bien, quoique pour la magie j'ai trouvé Pug un peu surpuissant (surtout a la fin du 2eme le dernier que j'ai lu quoi) mais c'est pas pour me deplaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fil_razorback
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
fil_razorback


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 19/02/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 20:05

Citation :

Pour Matthieu Gaborit (les chroniques des crépusculaires) c'est vraiment mon auteur français préféré : la fin de ses bouquins est TOUJOURS une surprise , pas une seule fois je ne l'ai vu venir.
Tu me conseilles quoi de lui ? J'ai seulement lu les chroniques des crépusculaires que j'ai adorées ^^

Citation :

J'ai pas encore lu les heritiers de Ji ça vaut le coup? C'est vrai que quand tu commences les enfants de ji tu peux difficilement t'arreter...
Disons qu'il n'a pas changé sa recette. Quand on y réfléchit ça ressemble beaucoup au premier cycle, si tu aimes l'univers et le style, ça te plaira. Par contre si tu attends de la nouveauté ca va t'emmerder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforges.org
Daim
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Daim


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : boulogne/mer ou Lille
Date d'inscription : 21/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 20:36

De Gaborit j'ai lu les chroniques des feals (3 tomes) et abyme (roman d'a peine 200 pages de souvenir)

Les chroniques des féals j'ai bien aimé le principe : le monde est constitué de 9 royaumes chacun dédié à un animal mythique comme les dragons les chimères ou les griffons (qui sont bel et bien présent ce n'est pas qu'un culte) plus les phenix qui sont implanté partout.
Juste pour l'idée de base que j'ai trouvé originale je te le conseille et la fin m'a encore une fois scotché.

Abyme se déroule dans le même univers que les chronique des crépusculaires et raconte l'histoire d'un farfadet anciennement prince des voleur.. C'est celui que je conseillerai le moins, pour moi on a pas le temps de s'attacher aux persos en 200 pages
Revenir en haut Aller en bas
RPGsquare
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
RPGsquare


Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/100Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 21:19

Moi je lis exclusivement de l'Héroïc-Fantasy, et ma série préféré (hors les Tolkien), ceux sont les Dragonlance que je trouve très varié.

Une trilogie fondatrice, puis une multitude de série dans un monde fantastique, où vivent nains, hommes, elfes, draconians, Dieux, Dragons, Ogres, Kenders, Barbares, ...etc...

Un monde très complet et développé avec plusieurs écrivains et donc plusieurs styles d'écriture. Donc à chacun ses préférés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.finaland.com
Magally
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Magally


Féminin
Nombre de messages : 1342
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Aventurière

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 21:36

Je lis aussi pas mal de fantasy, essentiellement en anglais (car selon moi, rien ne vaut la version d'origine!).
Parmi mes auteurs préférés, je me dois de citer Tolkien (mais c'est presque une évidence), Terry Pratchett (Discworld, quel bonheur), Tad Williams (plutôt excellent). En ce moment je lis le cycle de l'épée de vérité de Terry Goodkind et c'est vraiment pas mal !
Je dois encore en oublier un certain nombre (honte à moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue1000/1000Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 22:06

Sinon, comme il ya des connaisseurs, est-ce que quelqu'un connait et a lu les romans de Brian Lumley qui se réfère autant au Mythe De Cthulhu ( sisi je suis pas Hors-Sujet, c'est de la "dark fantasy" Razz ) qu'au cycle de Kaddath de H.P.Lovecraft ?
Je sais pas trop si ça vaut le coup de le lire, vu les critiques plus ou moins négatives que j'ai pu consulter...
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Daim
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Daim


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : boulogne/mer ou Lille
Date d'inscription : 21/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyMer 16 Aoû - 23:44

Perso j'ai pas lu, le peu que j'ai pu lire de lovecraft m'a pas passionné plus que ça donc j'ai pas chercher à m'interresser à des trucs s'y rapportant...
Revenir en haut Aller en bas
RPGsquare
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
RPGsquare


Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/100Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyJeu 17 Aoû - 0:06

J'ai bien aimé le livre Cthulhu de HP Lovecraft. Par contre, pas toutes les histoires ne m'ont accrochées.

En tout cas pour le moment je suis revenu à une période Science Fiction, mais si je reprends un peu de Fantasy je vous préviens Razz


Dernière édition par le Jeu 17 Aoû - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.finaland.com
Magally
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Magally


Féminin
Nombre de messages : 1342
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Aventurière

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyJeu 17 Aoû - 9:04

Jerom a écrit:
Sinon, comme il ya des connaisseurs, est-ce que quelqu'un connait et a lu les romans de Brian Lumley qui se réfère autant au Mythe De Cthulhu ( sisi je suis pas Hors-Sujet, c'est de la "dark fantasy" Razz ) qu'au cycle de Kaddath de H.P.Lovecraft ?
Je sais pas trop si ça vaut le coup de le lire, vu les critiques plus ou moins négatives que j'ai pu consulter...

Je ne les ai pas lu personnellement mais j'en ai parlé il y a de cela quelques jours avec une collègue de bureau qui m'a dit qu'elle les avait lu. Selon elle, c'est pas mal mais c'est à réserver à des personnes qui sont vraiment des inconditionnelles du mythe de Chtulhu et de Lovecraft en général. Elle m'a aussi dit que la qualité de l'écriture était (selon elle) assez moyenne donc elle n'a pas accroché à 100% ! Ce n'est qu'un avis (même pas le mien en plus) mais elle ne m'a pas trop donné envie de m'y plonger !
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue1000/1000Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyJeu 17 Aoû - 12:00

oki , merci pour vos avis ^^

parceque à part Tolkien et .... euh, bah c'est à peu près tout, en fantasy, je m'y connais pas trop Very Happy
J'avais bien lu la saga de Pern de Anne McCaffrey, mais sans être toute pourrie, c'est pas une série que je conseillerai (ya surement bien mieux dans le genre Science-fantasy).
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Taviox_sensei


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 42
Localisation : Ma mangabox
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/100Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyJeu 17 Aoû - 12:09

Jerom a écrit:
oki , merci pour vos avis ^^

parceque à part Tolkien et .... euh, bah c'est à peu près tout, en fantasy, je m'y connais pas trop Very Happy
J'avais bien lu la saga de Pern de Anne McCaffrey, mais sans être toute pourrie, c'est pas une série que je conseillerai (ya surement bien mieux dans le genre Science-fantasy).

Si tu veux que je te prête du Pratachett...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijon-saiten.fr
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue1000/1000Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyJeu 17 Aoû - 14:32

Very Happy eh bien je te dirai qu'il s'agit d' une offre que je ne peux pas décement refuser, donc, ouip je veux bien du Pratchett ^^
et à ce propos faudra que tu m'expliques pourquoi Morcoock c'est caca ? le peu que j'ai lu est pas trop mal, et puis bon respect pour tous les trucs qu'il a fait (dans l'édition SF, dans le rock, etc)...
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Taviox_sensei


Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 42
Localisation : Ma mangabox
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/100Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyJeu 17 Aoû - 15:36

Jerom a écrit:
Very Happy eh bien je te dirai qu'il s'agit d' une offre que je ne peux pas décement refuser, donc, ouip je veux bien du Pratchett ^^
et à ce propos faudra que tu m'expliques pourquoi Morcoock c'est caca ? le peu que j'ai lu est pas trop mal, et puis bon respect pour tous les trucs qu'il a fait (dans l'édition SF, dans le rock, etc)...

De Moorcock j'ai lu le plus connu (pas forcément le meilleur en même temps ^^) c'est a dire Elric et Awkmoon

J'ai trouvé Elric moyen et Awkmoon un peu mieu...

En fait il a de bonnes idées mais ce n'est pas de la litterature, il ne cherche pas a enrober le fond dans une forme litteraire, c'est du contenu brut sans style.

Un peu comme si a la fin de chaque campagne de JDR je faisais un bouquin avec en une semaine

Pour prendre du pratchett suffit de passer... par contre faut vraiment en prendre soin parceque c'est la collection Atalante, jolis mais fragiles (et cher Razz) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijon-saiten.fr
FOX
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
FOX


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/06/2006

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyVen 18 Aoû - 0:25

aaah, Pratchett : du pur bonheur !! J'en ai piqué des fous-rires, en lisant ses bouquins : INCONTOURNABLE. Les jeux vidéos : le discworld 1 est effectivement relou avec les temps de chargement. Le passer sur PS2 améliore un ( petit ) peu les choses. Le 2 est trop simple, mais il est bien marrant. Le "noir" : j'ai moins accroché, car il est moins "comique" ( mis à par le Milka - le bateau - au bon lait des alpes ). J'aimerais lire, et surtout comprendre, du Pratchett en V.O, mais ce n'est pas de mon niveau... A noter que le traducteur, Patrick Couton, fait un boulot phénoménal.
De Pratchett y'a aussi Johnny Maxwell : des djeuns à qui il arrive des aventures bien bizarres dans un univers contemporain, du style : c'est bien sympa de shooter des aliens dans les jeux vidéos, mais ils en ont peut-être marre, eux ? C'est agréable à lire, l'humour "pratchettien" est bien présent, bref, Pratchett, c'est bien bon, lisez-en !!

Je transitionne sur Catherine Dufour : Le cycle de " quand les dieux buvaient " : Le premier tome, "Blanche Neige et les lances-missiles" est très inspiré par le Disque-Monde: on trouve ici aussi un univers loufoque, et des persos vraiment déjantés. L'humour est là également, mais il est plus caustique, voire cynique. L'histoire est bordélique au possible, ce qui a rebuté presque tous ceux à qui je l'ai prêté. Perso, je l'ai lu 3 fois avant de saisir tous les tenants et aboutissants.
Le tome 2, "L'ivresse des providers", est dans le même esprit, mais en moins anarchique. Par contre, depuis que j'ai lu Johnny Maxwell ( voir Pratchett), je suis un peu déçu : j'ai l'impression qu'elle a pompé Johnny et les morts !!
Le tome 3 : "Merlin l'ange chanteur", raconte l'existence de deux anges bien déchus, depuis le Grand Cata... euh, depuis la fin du premier tome, jusqu'à un futur proche, en passant par diverses époques. Les références historiques côtoient l'irréel, le tout saupoudré d'un humour noir bien glauque : le croisement entre Alain de Caunes et Pierre Desproges, en somme :-)
Y'à aussi " Le goût de l'immortalité " : La Terre est ravagée par l'homme ; en première partie, une fillette un peu ... particulière nous raconte dans une lettre ses (més)-aventures, au 42ème étage d'un building ( pour échaper à la pollution),puis, dans la 2e partie, on voyage chez les fous qui survivent en bas, dans la fange, et qui sont soumis à un bon psychopathe de derrière les fagots. L'écriture est bien maîtrisée, par contre, y'a pas d'humour, au contraire ! Ici, l'espèce humaine et sa stupidité ont ruiné la planète, et les persos sont bien atteints !! Je comparerais le ton très pessimiste de ce livre à du Pierre Bordage.

Bon... Passons à Pierre Grimbert : j'ai vraiment été emballé par le secret de Ji. C'est fluide à lire, y'a un rythme d'enfer, ... sauf à la fin où ça cafouille, mais bon, c'est parce qu'une suite était prévue, ... ah bon d'accord !!
Et cette suite, ben ... me passionne moins : déjà elle met longtemps à démarrer, et même si on sent de gros efforts pour rendre l'histoire cohérente vis-à-vis du premier cycle, y'a un ou deux trucs que je trouve vraiment trop téléphonés, c'est dommage ... J'ai vu que le dernier tome est sorti récemment, et ça me tarde quand même de savoir le fin mot de l'histoire ( euh, est-ce que les gentils y gagnent ?? )

sinon, y'a une série qui m'a transcendé : La confrérie des loups, de David Farland : par contre le dernier tome n'est toujours pas traduit en français, depuis ... 3 ans que j'attends, c'est dur !! Pour situer : c'est du fantasy, avec un système de magie ( les forceps ) qui permet à quelqu'un de transférer une de ses caractéristiques ( FOR, INT, etc) ou un sens ( vue, ouîe, etc) à une personne. Par exemple, la moitié des habitants d'un village peuvent donner leur force à UNE personne, pour qu'elle assure leur protection : il va y avoir du Gros, du très Gros Bill !! Ce qui m' a plu dans cette série, c'est que l'ensemble est vraiment très bien pensé, et des contraintes existent pour limiter l'omnipotence : dans mon exemple, le gars( ou la nana si vous voulez) risque fort de s'arracher les tendons rien qu'en marchant,... et la moitié du village se compose d'impotents ( ceux qui ont donné leur force), ce qui, stratégiquement, peut poser quelques problèmes, vous en conviendrez. En tout cas, je me demande si cet univers est issu d'un JdR, parce que les descriptions " techniques" du système de forceps sont très concretes, pour un peu on voit les nombres des caractéristiques s'additionner !!
Bon j'arrête de vous saouler tongue
Revenir en haut Aller en bas
fil_razorback
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
fil_razorback


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 19/02/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyVen 18 Aoû - 0:57

Merci, ça me donne des idées de lecture tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforges.org
koufkof
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
koufkof


Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Littérature fantasy Left_bar_bleue100/200Littérature fantasy Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy EmptyVen 18 Aoû - 17:00

La série de la confrérie des loups a l'air assez sympathique je pense que je vais essayer de me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature fantasy Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantasy   Littérature fantasy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» banal fantasy
» Final Fantasy IV - (GBA)
» Final Fantasy XI
» final fantasy en un jdr
» final fantasy les films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: LA VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: