RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question existentielle sur la SF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pozzolapoule
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
pozzolapoule


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 05/01/2006

Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF EmptySam 8 Avr - 19:11

Ce topic s'adresse surtout aux fans de SF futuriste. Dans le cadre de mes recherches pour mon projet de fin d'étude je vais poser une question et j'aimerais que ceux qui le veulent y répondent sincèrement en essayant de se creuser les méninges pour ne pas me sortir des banalités.

Beaucoup de gens, de nos jours, sont attirés par les univers de science-fiction, par la perspective de nouvelles inventions ou la vie sur d'autres planètes. Certains sont attirés par les univers cyberpunk et post-apo qui dépeignent pourtant un futur pessimiste et bien souvent décadent et violent.

Donc ma question est : pourquoi est-ce que vous aimez ça ?

Cette question peut paraitre toute bete mais il est très compliqué de répondre lorsqu'il s'agit d'expliquer ses gouts. Je ne vous demande pas de me faire une liste des auteurs que vous aimez ou des bouquins que vous avez lu, ni meme de m'expliquer que le cyberpunk c'est chouette parceque ya de la cybernétique et des guns. Je vous demande de chercher au fond de vous-meme pourquoi exactement vous aimez ça.

Merci à l'avance de votre participation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iluna
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Iluna


Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Angouleme/Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF EmptySam 8 Avr - 19:35

je peux faire passer ton topic sur un autre forum? ou y'a -je pense- des gens qui pourraient te repondre?
Revenir en haut Aller en bas
pozzolapoule
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
pozzolapoule


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 05/01/2006

Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF EmptySam 8 Avr - 20:29

Oui ce serait cool merci Iluna ^^
Revenir en haut Aller en bas
Iluna
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Iluna


Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Angouleme/Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF EmptySam 8 Avr - 23:42

Citation :
Uniquement le cyberpunk et le post-apo ?
Empirium se place après une catastrophe majeure ; est-ce qu'un jeu comme Empi est inclus dans le style du sujet ?
Ou alors le champ se limite aux fans d'univers de futurs proches, c'est à dire pas plus d'un siècle, avec des mondes assez proches du nôtre.

Si on limite à cette catégorie d'univers, ce serait bien de nous dire pourquoi, de manière à guider un peu les réflexions possibles ...


Alors je precise que empirium est un jeu auquel je joue, et qqn m'a posé cette question, merci de repondre Smile je transmettrais
Revenir en haut Aller en bas
pozzolapoule
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
pozzolapoule


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 05/01/2006

Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF EmptySam 8 Avr - 23:50

Bah deja si ca se passe sur d'autres mondes c'est plus de la SF c'est du fantastique.
En fait je vois pas trop comment reformuler ma question autrement : Pourquoi aimez-vous la SF futuriste ? En quoi les romans, films ou jeux d'anticipation vous attirent et pourquoi ?
On peut mettre de coté le space opera car c'est un style vraiment éloigné. Quand je parle de SF je parle de son coté "extrapolation de la réalité actuelle et de notre époque. Pourquoi est-ce que les gens sont tout fous a l'idée de s'imaginer pouvoir un jour conduire une voiture volante ou habiter sur une autre planète.
De préférence j'aimerais qu'on ne me réponde pas "parceque ca stimule l'imagination" étant donné qu'on m'a donné cette réponse a chaque fois et que ce n'est pas vraiment le style de réponse que j'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Iluna
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Iluna


Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Angouleme/Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF EmptyDim 9 Avr - 1:50

Citation :
La Science Fiction. Ou l'art d'expliquer ce que les feignants font passer sous la magie.

Prenons un coup simple: La boule de feu.

Version magie:

Le magicien se concentra, fit appel aux énergies cosmiques fluctuant aux alentours, puis les sculpta. Une trouée sembla apparaîtra de nulle part devant, et de là fusa une boule de feu, qui alla s'écraser contre l'insouciant qui l'avait provoqué...

Version S-F:

Le soldat se concentra, vérifiant mentalement sa check-liste. Le calculateur quantique était bien alumé, et le tunnel à micro-onde qui le reliait à un satellite en orbite ne présentait pas de parasitage atmosphérique, la liaison énergétique était donc bonne. Il lança l'ordre mental. Son ordinateur de manche identifia les ondes alpha-béta-gamma particulières à cet ordre émises par le cerveau. Le calculateur s'activa, repéra la structure atomique nécessaire, puis téléporta un à un les protons, électrons et neutrons requis. Une touée sembla apparaître de nulle part dvant, et de là fusa une boule de feu, qui alla s'écraser contre l'insouciant qui l'avait provoqué.


La S-F, d'une manière ou d'une autre:

-Met en scène du potentiel. Que ce soit des gadgets ou des vaisseaux planétoïdes, on est face à quelque chose qui permet d'en faire, des choses. On est "grand", on a des tas d'utilisations possibles, y compris que l'auteur/créateur n'a même pas envisagé!

-Tente d'expliquer. C'est inédit, c'est rutilant, c'est parfois un peu "trop puissant", mais ça a une cohérence. Une trame logique. Même s'il faut parfois jouer un peu avec nos lois physiques (ou en inventer de nouvelles), on les abordes, et le lecteur/joueur/acteur se trouve face à quelque chose qui a une consistance. C'est imaginaire, mais c'est concrêt.

-Contextualise. La SF, c'est souvent plus qu'une banale (sig) histoire, c'est un univers à côté. Forcément, vu qu'on a pas de micro-ondes nano-réfracteurs dans le présent, alors on évolue pas dans le monde qui est le notre, les choses n'y sont pas acquises, donc on les décris. C'est ainsi que plus qu'un scénario on a aussi un "background", un univers qui, une fois encore, fixe une trame, une cohérence (même si elle est dure à appréhender). L'acteur a du concret.


La SF c'est l'art de jouer à Dieu en toute logique, et avec le manuel d'instruction qui va avec. C'est l'art de jouer avec son imagination, certes, mais en lui liant des contraintes de profondeurs liées aux obligations de logique. C'est l'art de s'amuser tout en glanant çi et là des informations, de la connaissance dont tout, loin de là, n'est pas à jeter aux orties. C'est l'art de tenter de prévoir, de bâtir des shémas cohérents, d'appréhender, d'extrapoler, de stochastiser (lire "l'homme stochastique" ) bref, de faire travailler ses méninges sans s'en rendre compte, et toujours avec cette impression de changement, de potentiel, de nouveauté. Et tout le monde sait que le potentiel perçu d'un produit, c'est 50% de sa vente (oui oui, mêmes les gadgets, on leur trouve toujours des tas d'utilisations bidons au moment de l'achat)


En espérant pas avoir fait HS/trop long.

voila j'ai deja eu ca comme reponse (moi perso je suis pas une grande fan de sf, mais ca me met en boule de lire que il considere que la magies c'est par faignantise, mais je ne m'etendrai pas ici c'est pas le sujte :$)
Revenir en haut Aller en bas
pozzolapoule
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
pozzolapoule


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 05/01/2006

Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF EmptyDim 9 Avr - 8:01

Son explication est vraiment bien et ya des trucs interessants a retenir je pense. Maintenant j'aimerais une réponse un peu plus personnelle. Sachant que la production liée à ce sujet sera artistique, j'aimerais qu'il parle un peu + avec ses tripes et un peu moins avec sa cervelle ^^.

Mais sinon c'est deja un bon début de réponse, et toute réflexion cohérente est bonne à garder Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
Question existentielle sur la SF Left_bar_bleue4000/4000Question existentielle sur la SF Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF EmptyDim 9 Avr - 10:24

J'aime la S.F parce que c'est le seul genre qui permet des univers d'anticipation en ce qui concerne plusieurs domaines proches et difficiles : Politique, racisme, problème sociaux, communautés, égo surdimensionné revus à la hausse/a la baisse, etc...

Plusieurs mondes (ou meme deux) avec des gens qui comprennent leur petitesse fasse a un univers énorme. Des politiciens qui doivent revoir leur façon de gouverner. Plusieurs races qui vont devoir passer outre l'apparence physique, le comportement de chacun, pour pouvoir vivre ensemble.

J'adore ça ! Accompagné d'anticipation scientifique (différentes espèces = différents gènes / métabolisme, etc...) c'est le pied !

Quand c'est bien fait (Stargate SG-1 c'est du pur divertissement par exemple. Ca vaut pas un copec niveau SF).

Certains vont me dire que ce dont je parle peut être vu d'un point de vue Heroic-Fantasy. Mais ce genre d'univers est généralement trés primitif, ou en tout cas peu évolué. Du coup, j'accroche moins. Enfin, j'y trouve pas ce que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Iluna
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Iluna


Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Angouleme/Poitiers
Date d'inscription : 05/03/2006

Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF EmptyDim 9 Avr - 13:29

Et voila la reponse d'un autre joueur.

Citation :
Pourquoi j'aime la SF ??? Je vais te la jouer dissert'

I La SF, une critique du monde contemporain

Lilu, je propose à ton ami de lire les oeuvres de Norman Spinrad (en commençant par "Les années fléaux", il va déguster ) et de Pierre Bordage (la triologie des prophéties, incluant "L'Evangile du Serpent" mais surtout "L'Ange de l'abîme" et "Les chemins de Damas" va s'adapter particulièrement à la thèse science-fiction futuriste à court terme que l'on veut ici me faire développer si j'ai bien compris ).

Dans des oeuvres comme celles-là, la science-fiction permet de proposer des analyses (parfois poussées comme chez Spinrad, parfois plus légères comme chez Bordage) des conséquences du fonctionnement de notre monde sur le monde à venir. C'est souvent une critique politique (parfois facile, parfois contestable : et alors ???) qui permet de constituer le monde du futur des auteurs de SF. Et cela est particulièrement intéressant pour découvrir de nouveaux fronts à ouvrir dans la lutte contestataire menée passivement par les activistes occasionnels que nous pouvons tous être un jour, et activement par toutes les associations de défense qui germent ici et là et qui ne font généralement pas que crier au loup ...

Pour conclure cette partie, je dirais donc que j'aime la SF parce qu'elle part du constat que ce monde peut (et doit) être amélioré.

II La SF, espace des possibles heureux et moraux

Face à ce constat, la SF propose des solutions. Parce que le modèle américain du Happy End s'est imposé dans le monde de la littérature, il a gagné aussi ce continent qu'est la Science-Fiction. La SF redonne espoir dans l'humanité, et envisage toujours une solution à un problème irrésolvable.

Les scénarios-catastrophe sont légions dans la SF :
- que ce soit avec l'avènement de dictatures comme dans deux des oeuvres de SF les plus connues, "Le Meilleur des Mondes"(Aldous Huxley) et "1984" (George Orwell),
- que ce soit avec la guerre galactique/mondiale comme dans "Fondation" (Isaac Asimov), "Les Guerriers du Silence" et ses deux suites (Pierre Bordage encore), ou encore "Les Faucheurs" (Nancy Kress),
- que ce soit avec des événements improbables tels que la rupture dans le réel qui cause le retour de morts humains dans "L'Aube de la Nuit" (de Peter F. Hamilton ; en 7 tomes, commencer par Genèse) ou la disparition subite de l'électricité dans Ravage (René Barjavel).

Et pourtant, malgré tous ces événements, probables ou improbables, qui nous tombent dessus comme si l'Humanité attirait les ennuis, on réussit toujours (ou presque toujours) à trouver un dénouement heureux, avec l'aide parfois de techniques futuristes mais surtout toujours de la morale humaine.
Sur le procédé, c'est un peu comme le roman à l'eau de rose, dans lequel on sait que les deux héros vont tomber amoureux et se marierà la fin : là, il y a beau y avoir des guerres, des morts-vivants, des atrocités commises au nom d'un régime totalitaire, etc. , les oeuvres de SF se finissent (presque (je dis ça parce qu'il doit bien y en avoir une ou deux qui te dégoûte à la fin)) toujours bien. La SF est donc porteuse d'un message d'espoir dont nous, qui observons les défauts d'un monde vieillissant et craquelant, nous avons besoin pour être optiiste dans nos vies.

-> Résumé en 2 phrases : La SF constitue une analyse intéressante des conséquences possibles de nos problèmes actuels ; de plus, elle véhicule, au travers de valeurs morales et progressistes éculées mais toujours valables, un message d'espoir indispensable à l'Homme. Lorsqu'on y a goûté et qu'on l'a apprécié, cela devient rapidement le combustible de notre existence.
_________________

Ui bon pozzo j'ai dit que t'etais un ami en exposant ton sujet parce que j'avais la flemme de tout expliquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question existentielle sur la SF Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur la SF   Question existentielle sur la SF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question existentielle sur la SF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: FLOOD. Parce que j'en ai marre de faire la police.-
Sauter vers: