RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Iji

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nevran
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Nevran


Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 22/01/2009

Iji Empty
MessageSujet: Iji   Iji EmptySam 24 Jan - 13:42

IJI


Pour présentation, Iji est un jeu d'action/aventure dit amateur, a savoir non pas créer par des éditeurs tiers et cie mais bel bien par des programmateurs non officiel et bénévole dans leurs apports. Commencer en 2004, il a fallut 4 ans pour que ce jeu sorte. Enfin sortit, je l'ai découvert par hasard sur Orimancie, la bande annonce m'ayant plu, je l'ai téléchargé. Je ne pensais pas tombé sur le meilleur jeu amateur de l'année 2008, et surtout l'un des jeux cultes créer par des 'amateurs' au sens professionnel. J'ai beaucoup hésité sur comment découper ce topic, je le ferais donc non pas par un test (bien qu'il puisse y ressembler) mais bel et bien par une présentation montrant les nombreux éléments du jeu, la fin du topic sera consacrer aux impressions des joueurs. A chaque partie, je dirais mes impressions en plus d'avoir un but descriptif.

Trailer (avec haute définition disponible): https://www.youtube.com/watch?v=33mxD4FjD3w

Download: http://www.remar.se/daniel/iji.php [Je vous conseille aussi de tester ses autres créations qui ont l'air excellente]

I/ Sur fond de fin de l'humanité...

Iji est une jeune femme se promenant avec sa fille et son père dans un batiment, alors qu'elle regarde a la fenêtre... Des rayons lumineux apparurent et puis ce fut le vide.
Iji se réveille sur un lit, les scientifiques qui l'ont fait survivre sont tous morts. Iji n'est maintenant plus une jeune femme normal mais bel et bien un être surhumain capable d'utiliser les nanomachines. Elle découvre que la planête a été envahie par une race extraterrestre, les Tasen. Iji est perdu mais découvre que son frère est vivant et il lui déclare qu'ils peuvent réussir a sauver leurs races en parlant au commandant des Tasens.
Pourtant, le trouble s'installe chez Iji... Pourquoi envahir la terre? Pourquoi son frère semble la surprotéger? Et qui sont ces mystérieux Komato?

Le scénario est réellement bien ficelé, on a de nombreux rebondissement et les nombreux communicateurs dévoilant les propos des Tasens/Komato sont équivoques, car la psycologie des personnages est INCROYABLE. Iji est un perso torturé et qui évolue au fur et a mesure de l'aventure, les boss ont un réel charisme et les ennemis sont bien plus que du streums a owned a coup de shootgun.

II/ Du Graphisme Custom de A a Z

Iji Iji_screen1
Dites vous que ce genre de scène n'ont aucun ralentissements!

Vous pouvez le voir ici, Iji ne reprend pas des sprites déja créer mais a bel et bien son propre moteur graphique, entièrement custom donc. L'animation est excellent, les personnages bougent a merveille et il n'y a AUCUN ralentissement, c'est encore plus impressionnant avec les Exterminators, mais surtout les boss! Voir le second boss ou le quatrième en action est incroyable et nous donne une sensation incroyable! [Sachez que j'ai une vieille bécane donc je sais de quoi je parle^^] Les cinématèques sont des images se succédant, bien joli, c'est pixelisé comme les persos/ennemis mais cela importe peu, c'est un peu le charme graphique de la série et ce n'est clairement pas moche, il faut voir pour comprendre qu'on voit que c'est du pixel, mais c'est superbe!
On finit juste sur les effets d'explosion et cie,çca s'enchaine parfaitement, AUCUN ralentissements, c'est de toute beauté.

Sincèrement, j'ai été très étonné d'une telle réussite au niveau de l'animation, le gars est extrèmement doué. Personellement j'ai accroché au design et charac design du jeu, je le trouve bien fait et raffraichissement.

Iji Iji_screen3

III/ Un système d'upgrade et d'évolution efficace, stratégique et très prenant

Iji a deux barres découpés en petit carrés, la première correspond a l'armure, la seconde aux HP (ou Health] A chaque fois que vous vous prenez des dégats, la barre verte perd des carrés, quand elle n'en a plus, vous perdez donc un carré rouge. Il faut savoir que des armes tel les prjectiles explosif type lance roquette vous enlève facilement 2 carrés rouge, mais qu'ils sont facilement esquivable [saut ou s'abaisser]au contraire d'armes tel la miltrailleuse qui enchaine rapidement les coups et qui touchent même tête baissés mais qui fait clairement moins de dégats. Prenons aussi en compte les coups physiques.

Iji possède 7 caractéristiques, en tuant des ennemis, vous gagner de l'expérience ramassant les boules bleus, une fois un certain chiffre dépassé, vous augmentez de niveau et pouvez dépenser votre point de compétence dans une de ces 7 compétences ci dessus (Ps: Vous ne pouvez gagner que 5 niveau par secteur!) :

Health: Elle correspond au nombre de HP [Carré rouges] disponibles, augmenter cette caractéristiques signifie augmenter votre barre de vie, et c'est conseiller au début!
Attack: Votre puissance d'attaque, plus cette caractéristiques est haute, plus vous faites mal avec vos armes et plus vous rechargez rapidement entre chaque coups.
Assimilate: Elle permet d'augmenter les munitions des armes en ayant, on passe donc de 10 au niveau 1 a 20 au niveau 2, et ainsi de suite.
Strenght: Elle détermine la force de votre coup de pied, plus il est fort, plus vous pourrez frapper des ennemis de plus en plus fort pour les repousser/blesser, mais aussi ouvrir des portes destructible a plus haut niveaux.
Crack: Il permet de pouvoir cracker des caisses/ennemis/portes du niveau auquel est cette caractéristiques. [plus de détails plus loin]
Komato/Tasen: Ces caractéristiques sont disctintes, mais ont chacun les mêmes effets. Quand elle augmente a un certain niveau [3, puis 6 et enfin 10], elle permet de pouvoir utiliser de nouvelle armes [Celles des Tasen pour sa caractéristiques, et celles des Komato pour l'autre]

De plus, vous aurez au fur et a mesure de l'aventure des upgrades pour votre saut, mais aussi pour votre armure. De même, vous pouvez combiner vos armes: Par exemple, il est possible de combiner votre shootgun a l'arme Tasen de niveau 3. Leurs effets sont véritablement plus destructeur mais nettement plus gaspilleur en munitions!

Le système d'upgrade est un réel plus pour ce jeu, il le rend bien plus distrayant mais aussi EXTREMEMENT stratégique, soyons clair, vous n'avez que 5 niveaux a leveler par secteur, aussi bien augmenter les caractéristiques en fonction de sa manière de jouer est primordiale, mais surtout, quand vous voudrez découvrir les secrets du jeu, il faudra leveler tel ou tel caractéristiques d'une manière chirurgicale. C'est réellement un plaisir de jeu que ce système d'upgrade, gratifiant et diaboliquement primordial.

IV/ Hackeuse en herbe et la Maniabilité

Le crack est une sorte de mini QTE (Quick Time Event) qui peut s'effectuer afin d'ouvrir des portes, ouvrir des caisses contenants des armes et des munitions mais aussi pirater des ennemis. Plus le crack est a un niveau important, plus on peut ouvrir de prote importante ou pirater des ennemis plus puissants. LE crack se symbolise par un jeu montrant une grille, au début petite pour des level 1, elle est très grande et compliqué pour des level supérieur (7-8-9) Le principe est simple, vous êtes un petit carré en haut a gauche, et vous devez rejoindre le carré en bas a droite. Au début, le passage peut être bouché par des carrés noirs, puis certains apparaissent lorsqu'on traverse le circuit. Le problème est que le temps est limité et que pour les caisses, un crack raté signifie une augmentation du niveau nécessaire pour le prochain crack!
Il est possible de cracker des ennemis en les prenants par dérrière et doucement, le réussir permet de les faire utiliser débilement leurs armes voir de les pousser au suicide ou de ne pouvoir attaquer.

Le jeu a une maniabilité simpliste [Et réglable sur l'écran menu] un bouton pour le kick [qui sert a détruire les portes ou frapper les ennemis], un bouton pour tirer et un bouton pour sauter. Les chiffres en haut des lettres servent a changer d'armes, un deuxième appuie sur une arme déja selectionner et on actionne la combinaison d'arme attribuer. Pour s'accrocher a un rebord, il faut juste pointer la flèche vers le haut quand on est près du rebord, on se baisse en appuyant sur la flèche du bas. De même, il y un bouton servant a cracker, mais aussi a passer les messages (en plus de la flèche du bas) et a lire les télécommunicateurs des opposants.

La maniabilité est paramètrable et donc agréable au possible, il est hyper facile de passer d'une arme a une autre et la maniabilité n'est jamais imprécise et cie, en bref, un sans faute qui devrait plaire aux personnes détestant une maniabilité compliqué.

V/ Une bande son de toute beauté

Un conseil, n'écoutez PAS les musiques avant de jouer au jeu, vous vous gacherez le plaisir. Elles sont sincèrement excellentes, les musiques des secteurs sont variés [5 pour 10 secteurs, soit 2 secteurs par musique, c'est variés] et très agréable, elles sont en parfaite adéquation avec le scénario. Je prend un petit descriptif, Sector 1 est une musique apaisante s'alignant parfaitement au début, ayant une pointe de mélancolie, le tout est un rendu allant avec le fait qu'Iji affronte un ennemi encore inconnu dans une ambiance plutôt irréel. Sector 2 commence doucement puis va de plus en plus vite et nous lance dans l'aventure, l'aventure s'enchaine. Bref vous voyez le genre.
De même, la musique des boss est réellement tonique et violente, très bonne utilisation de guitare electrique alliés a un très bon son electro/industriel et une batterie donnant un rythme.

Bref, une OST fait par une équipe et excellente! Sincèrement une réussite, le sadness theme est vraiment bien fait, c'est simple... Un piano simple, rythme lent, note appuyé et grave, très bon choix.

L'autre chose priceless sont... LES VOIX! Réussites totales, et surtout, elles changent avec l'évolution du scénario, on passe de Iji qui s'excuse de se battre a une guérrière sans état d'âme qui dit "Die!" de même que les ennemis ont une voie bien agressive et plaisante, sans parler des boss.

Les bruitages sont très réussis et les explosions ont un son bien lourd, tout en gardant un bruit futuriste quand les armes tirent.

Bref, l'OST est un point réellement excellent du jeu, auquel on ne s'y attend pas. Les musiques ont été très bien choisis et faites, elles donnent du tonus, du rythme, de l'émotion. Si je dois dresser un comparatif, ça serait les métroid et métroid prime.

VI/ Le charisme du jeu, sa profondeur

Dernier point sur lequel Iji m'a foutus une ENORME baffe (en plus de l'OST, l'animation, les boss, le scénario, la psycologie et j'en passe) c'est le nombre de secret qu'il cache. Quand j'y pense, j'ai raté TOUT les secrets du jeu xD Cela va des salles secrètes a la recherche des secrets a débloquer, plus les vêtements de la fille d'Iji.

Pourtant, Iji fout une baffe plus grande encore sur un point auquel Moi même, ainsi que Shad, accordons beaucoups d'importance... LES BOSS! Et que dire? C'est une claque! Charismatique, avec une psycologie recherché voir très poussé [Asha] les affrontements contre eux sont DANTESQUE et généralement une claque sur les possibilités qu'a créer l'auteur. Sincèrement des grand moment, et autant certains peuvent paraitre être du bourrinage, autant les autres sont bien plus subtiles et il faudra beaucoup d'anticipation et de réfléxe pour tous, il n'y a pas d'affrontement véritable facile ou/et dur.

Oui, Iji est dur, autant en normal c'est jouable surtout si vous utilisez les autres armes, autant en difficulté supérieur on rigole moins, de même que je joue en shootgun only, sauf pour les boss, et c'est LARGEMENT plus difficile. Bref, pas forcément long si on fonce en mode normal en utilisant les armes, il est nettement plus hardcore dans les autres modes de difficultés! A ne pas sous-estimer, surtout que trouver tout les secrets est long, j'ai vu rien que les secrets du sector 1, encore l'un d'eux est facilement disponible, comme le second autant l'un d'eux est tel que vous ferez OMG si vous voyez ce qu'il faut faire. Mais conseil, ne vous spoilez pas sur youtube ces secrets!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


C'est la fin de cette présentation, j'espère vous avoir donner envie de vous plonger sur ce chef d'oeuvre du making en 2008. Voir du making tout court.
Revenir en haut Aller en bas
kakashi sensei
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
kakashi sensei


Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 30
Localisation : 62600 berck
Date d'inscription : 12/09/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Iji Left_bar_bleue100/100Iji Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Iji Empty
MessageSujet: Re: Iji   Iji EmptySam 24 Jan - 13:54

Bon. Je vais essayer de le faire tourner sur mon Ubuntu 8.10 et t'auras de mes nouvelles...
EDIT: le jeu tourne! génial!
EDIT 2: fin il est un peu lent, mais il est bien ^^


Dernière édition par kakashi sensei le Sam 24 Jan - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
Iji Left_bar_bleue4000/4000Iji Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

Iji Empty
MessageSujet: Re: Iji   Iji EmptySam 24 Jan - 14:05

En tous les cas le trailer donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
YokoSephiroth
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
YokoSephiroth


Masculin
Nombre de messages : 882
Age : 38
Localisation : Quelque part dans une caverne humide et froide avec un pc des jeux et des chips
Date d'inscription : 10/11/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Iji Left_bar_bleue100/100Iji Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Iji Empty
MessageSujet: Re: Iji   Iji EmptySam 24 Jan - 14:17

Yep le trailer est sympa, je pense télécharger le jeu cette semaine pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Nevran
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Nevran


Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 22/01/2009

Iji Empty
MessageSujet: Re: Iji   Iji EmptySam 24 Jan - 14:55

J'avoue que je suis toujours étonné parce que j'ai un vieil XP datant de vers l'an 2000, et pourtant le jeu n'est pas lent avec moi, il a du ralentir deux fois lors de scène où tu avais des bastons Tasen/Komato qui se tiraient dessus avec des missiles a effets technique légèrement impressionnant, + moi qui tirait comme un dératté... Le lag avait durer 3 secondes quoi.

Faudrait que je vois comment ca se fait... La carte graphique pas assez performante? Pourtant j'en ai une vieille. Je vais y rejouer tient pour débloquer d'autre secret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iji Empty
MessageSujet: Re: Iji   Iji Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: Les JEUX. Oui, tous, pas que les RPG.-
Sauter vers: