Le tout jeune lecteur XXII a demandé (ah…curiosité de la jeunesse innocente) si il y avait moyen que je lui apprenne à faire des montages (photos je suppose) comme-ci, comme-ça …
Dans un élan de solidarité (et malgré la nausée qui m'envahit en pensant à Bush et malgré le fait que XXII ne s'est même pas présenté non d'une loutre) je trouve l'idée séduisante et elle me donne l'occasion de partir en live dans un délire à répétition !
Tout d'abords il faut choisir son
outil de travail parce que c'est bien beau d'avoir des photos et des idées mais encore faut-il pouvoir les mettre en pratique. Pour ma part (et c'est à celle-ci que je vais principalement m'attacher parce que les autres font effectivement ce qu'ils veulent) j'utile un p'tit logiciel de rien du tout, souvent fourni avec des périphériques (imprimante, scanner) et qui s'appelle photoshople. Ce logiciel dispose de tout plein de trucs et astuces qui m'échappent totalement mais en revanche, il permet les quelques bricoles qui m'intéressent et que je vais lister aussitôt que j'aurais fini d'écrire cette phrase interminable dans laquelle je m'embourbe comme le dernier des mohicans, donc :
1 – La gestion des calques. Sans ça c'est même pas la peine d'essayer ! En gros ça consiste à mettre sur différentes couches chaque partie du montage. Ce qui permet de les modifier séparément … c'est juste génial et indispensable. En gros tu insères chaque image que tu veux assembler dans un seul fichier en créant un nouveau calque, tu les traites chacune séparément et une fois que le résultat te plait tu "écrases" le tout sur un seul calque pour l'enregistrer au format qui va bien (jpg par exemple)
2 – Les outils de détourage…bon bein ça sert à détourer (isoler le sujet principal de son environnement) … bon là j'ai pas grand chose à dire. Faut se méfier de la baguette magique, le lasso polygonal est incomparable pour couper dans le tas, le magnétique peut-être super efficace si l'image est bien contrastée … et puis voilà
3 – La gomme qui est juste l'outil le plus indispensable que l'homme est inventé : tu choisis la largeur, bord flou ou bord net et tu gommes comme un malade … j'ai même tendance à faire mes détourages à la gomme tellement c'est bon !!
4 – Le tampon qui est presque aussi bon que la gomme. C'est la même chose sauf que c'est juste l'inverse : tu recopies des parties de l'image à volonté, idéale par exemple pour virer des fils électriques, un poteau mal placé, le cul d'une loutre ou que sais-je …
5 – Et enfin le réglage de
Luminosité-Contraste et
Balance des couleurs qui sont juste incontournables pour essayer de rendre homogène des images qui n'ont pas été prises dans les mêmes conditions (si vous voulez un cours sur l'ouverture et la vitesse d'obturation et la nature de la lumière bein j'ai juste pas envi, faut pas pousser surtout que les bons vieux appareils argentiques tout manuel sont en voie d'extinction )
6 – Obligatoire également la commande
Transform (homothétie et rotation) qui permet d'agrandir (ou diminuer) et de faire tourner une partie ou l'ensemble d'une image calque par calque. Par exemple tu copies le visage de Khay puis tu le colles dans une autre image sur le corps de Mickey et tu t'aperçois que le visage de Khay est dix fois trop gros : pas de panique, un petit coup d'homothétie (avec shift maintenu enfoncé pour ne pas déformer) et l'affaire est dans les sac …
Après il reste une chié de commandes diverses qui peuvent servir ponctuellement (goutte d'eau, les filtres (
flou gaussien en tête), rectangle de sélection pour recadrage, fusionner, réglage de l'
opacité (excellent ça aussi) et j'en passe des tonnes…
Bon mais voilà, maintenant (enfin quand j'aurais une idée et un peu de temps) je vais passer à un exemple pratique :
