RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
DODO – Couette très chaude 450gr/m² Grands Froids – 220 x 240 cm
39.99 € 109.99 €
Voir le deal

mais comment on fait un montage hein dis ??

4 participants
AuteurMessage
schtroumpf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
schtroumpf

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
mais comment on fait un montage hein dis ?? Left_bar_bleue100/100mais comment on fait un montage hein dis ?? Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

mais comment on fait un montage hein dis ?? Empty
MessageSujet: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyMer 18 Oct - 12:10

Le tout jeune lecteur XXII a demandé (ah…curiosité de la jeunesse innocente) si il y avait moyen que je lui apprenne à faire des montages (photos je suppose) comme-ci, comme-ça …
Dans un élan de solidarité (et malgré la nausée qui m'envahit en pensant à Bush et malgré le fait que XXII ne s'est même pas présenté non d'une loutre) je trouve l'idée séduisante et elle me donne l'occasion de partir en live dans un délire à répétition !
Tout d'abords il faut choisir son outil de travail parce que c'est bien beau d'avoir des photos et des idées mais encore faut-il pouvoir les mettre en pratique. Pour ma part (et c'est à celle-ci que je vais principalement m'attacher parce que les autres font effectivement ce qu'ils veulent) j'utile un p'tit logiciel de rien du tout, souvent fourni avec des périphériques (imprimante, scanner) et qui s'appelle photoshople. Ce logiciel dispose de tout plein de trucs et astuces qui m'échappent totalement mais en revanche, il permet les quelques bricoles qui m'intéressent et que je vais lister aussitôt que j'aurais fini d'écrire cette phrase interminable dans laquelle je m'embourbe comme le dernier des mohicans, donc :
1 – La gestion des calques. Sans ça c'est même pas la peine d'essayer ! En gros ça consiste à mettre sur différentes couches chaque partie du montage. Ce qui permet de les modifier séparément … c'est juste génial et indispensable. En gros tu insères chaque image que tu veux assembler dans un seul fichier en créant un nouveau calque, tu les traites chacune séparément et une fois que le résultat te plait tu "écrases" le tout sur un seul calque pour l'enregistrer au format qui va bien (jpg par exemple)
2 – Les outils de détourage…bon bein ça sert à détourer (isoler le sujet principal de son environnement) … bon là j'ai pas grand chose à dire. Faut se méfier de la baguette magique, le lasso polygonal est incomparable pour couper dans le tas, le magnétique peut-être super efficace si l'image est bien contrastée … et puis voilà
3 – La gomme qui est juste l'outil le plus indispensable que l'homme est inventé : tu choisis la largeur, bord flou ou bord net et tu gommes comme un malade … j'ai même tendance à faire mes détourages à la gomme tellement c'est bon !!
4 – Le tampon qui est presque aussi bon que la gomme. C'est la même chose sauf que c'est juste l'inverse : tu recopies des parties de l'image à volonté, idéale par exemple pour virer des fils électriques, un poteau mal placé, le cul d'une loutre ou que sais-je …
5 – Et enfin le réglage de Luminosité-Contraste et Balance des couleurs qui sont juste incontournables pour essayer de rendre homogène des images qui n'ont pas été prises dans les mêmes conditions (si vous voulez un cours sur l'ouverture et la vitesse d'obturation et la nature de la lumière bein j'ai juste pas envi, faut pas pousser surtout que les bons vieux appareils argentiques tout manuel sont en voie d'extinction )
6 – Obligatoire également la commande Transform (homothétie et rotation) qui permet d'agrandir (ou diminuer) et de faire tourner une partie ou l'ensemble d'une image calque par calque. Par exemple tu copies le visage de Khay puis tu le colles dans une autre image sur le corps de Mickey et tu t'aperçois que le visage de Khay est dix fois trop gros : pas de panique, un petit coup d'homothétie (avec shift maintenu enfoncé pour ne pas déformer) et l'affaire est dans les sac …
Après il reste une chié de commandes diverses qui peuvent servir ponctuellement (goutte d'eau, les filtres (flou gaussien en tête), rectangle de sélection pour recadrage, fusionner, réglage de l'opacité (excellent ça aussi) et j'en passe des tonnes…
Bon mais voilà, maintenant (enfin quand j'aurais une idée et un peu de temps) je vais passer à un exemple pratique : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ff4.guide.free.fr/main.php?page=accueil
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
mais comment on fait un montage hein dis ?? Left_bar_bleue4000/4000mais comment on fait un montage hein dis ?? Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyMer 18 Oct - 12:31

Moi j'utilise Fireworks et c'est pareil en mieux et plus simple Razz

Ouai, je suis chiant et alors ?
schtroumpf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
schtroumpf

Masculin

Feuille de personnage
HP:
mais comment on fait un montage hein dis ?? Left_bar_bleue100/100mais comment on fait un montage hein dis ?? Empty_bar_bleue  (100/100)

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyMer 18 Oct - 12:39

Tu remarqueras, 'spèce de ronfleur de compétition qui cherche déjà à me pourrir mes nuits, que je n'ai pas mit le nom du logiciel en gras parce que ce n'est pas important. L'outil c'est juste une question d'opportunité, de moyen et d'habitude... on sens fout quoi ! Et oui tu es chiant donc pour la peine tu feras un merveilleux cobaye de laboratoire pour ma démonstration !! Twisted Evil tongue
schtroumpf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
schtroumpf

Masculin

Feuille de personnage
HP:

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyMer 18 Oct - 13:24

Bon en premier lieu il faut une idée de départ ! Skywilly on le connaît : il se déplace à la vitesse d'une loutre dont les pattes antérieures auraient été amputées, il cause à tord et à raison et ronfle comme un cochon … petit brainstorming et zou normalement il vous est venu une idée con (cherchez pas à savoir si c'est drôle ou pas pour les autres, le principal c'est que ça vous fasse marrer vous (dans le respect d'autrui bien sûr… sinon c'est la porte ouverte à des dégueulis sans noms)). Bon moi j'ai pensé (allez savoir pourquoi) à un merveilleux animal qui fait l'objet d'un véritable mythe : le paresseux. Partant de là Google est ton ami et j'ai "enregistré sous" quelques images de cet altier animal (toujours la même chose, privilégier les images exemptes de droit et autre machin chose même si moi je considère à tord sûrement que vu que c'est juste pour une connerie bein…). Et là parfois l'image se suffit à elle-même, juste une petite légende et vlan dans le mille :
Exemple : Skywilly tente d'échapper à un contrôle de police : mais comment on fait un montage hein dis ?? Skycoursyx9.th
Laughing tout ça pour dire que parfois il vaut mieux en faire le minimum Wink
Sinon (pour le montage à proprement parlé) je vais partir dans un premier temps de ça : mais comment on fait un montage hein dis ?? Bradypusgo5.th et de ça : mais comment on fait un montage hein dis ?? Skywilly2sb0.th et avant même d'avoir commencé, je me marre déjà ! Wink drunken clown
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly

Masculin

Feuille de personnage
HP:
mais comment on fait un montage hein dis ?? Left_bar_bleue4000/4000mais comment on fait un montage hein dis ?? Empty_bar_bleue  (4000/4000)

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyMer 18 Oct - 15:19

Note pour plus tard : ne pas faire chier un faiseur de montages photos...
lisou_hime
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
lisou_hime

Féminin

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
mais comment on fait un montage hein dis ?? Left_bar_bleue1000/1000mais comment on fait un montage hein dis ?? Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Libraire

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyMer 18 Oct - 16:13

Note pour ce week end : prendre pleins de photos de tout le monde et mettre en pratique les techniques de schtroumpf tongue

EDIT : 200eme post de mwa, ca se fete!!! Khobbs apporte un gateau ce week end Laughing
schtroumpf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
schtroumpf

Masculin

Feuille de personnage
HP:

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyMer 18 Oct - 16:24

Wink pour Sky Smile
Allez hop on démarre : on commence par ouvrir les deux images avec le logiciel qui va bien (et dont on se fout) et hop un petit rectangle de selection sur la trogne de Sky, un "édition-copier" : mais comment on fait un montage hein dis ?? Etape01ye2.th
Ensuite on ferme l'image de Skywilly (il sert déjà plus à rien Twisted Evil ) et zou "édition-coller" dans l'image du paresseux :
mais comment on fait un montage hein dis ?? Etape02wo8.th
Si vous n'êtes pas aveugle comme une loutre, vous remarquerez que ça tombe un peu à côté autant en terme de couleur, de taille et d'emplacement : pas de panique, chaque chose en son temps !!
Primo on réduit l'opacité de la trombine de Sky (44% dans l'exemple voir dans la fenêtre des calques) et grace à la commande "edition-Transform-Homothétie" et "edition-Transform-Rotation" on en est là : mais comment on fait un montage hein dis ?? Etape03af2.th
Ensuite un petit détourage grossier au lasso plygonal et vlan : mais comment on fait un montage hein dis ?? Etape04cm7.th
ENTRACTE : vin diou, c'est 100 fois plus long en tentant d'expliquer en même temps, surtout que mes Imp écran marchent une fois sur trois FIN DE L'ENTRACTE drunken
Ensuite on passe à la gomme (chouette alors Very Happy ) et pour ce faire un gros zoom (200% sur la capture d'écran mais faut pas hésiter à faire "péter" les pixels) est necessaire et on tappe dans le tas comme ceci : mais comment on fait un montage hein dis ?? Etape05gk6.th et au final on arrive à ça : mais comment on fait un montage hein dis ?? Etape06vm2.th
Ensuite je vais abréger un peu pour l'étape d'intégration mais dans l'ordre
Image-Réglages-Luminosité/Contraste et Image-Réglages-Balance des couleurs pour essayer de fondre Sky dans son nouvel environnement puis de nouveau un coup d'opacité et un gros coup de gomme pour arriver à ça : mais comment on fait un montage hein dis ?? Etape07as3.th
Note importante (ou pas) : vous remarquerez sur la dernière capture qu'il y a 4 calques au lieu des 2 initiaux ! C'est juste des copies du calque de Skywilly que j'ai fait respectivement avant de régler la couleur/contraste et avant d'effacer ses cheveux au cas où je veuille revenir en arrière ...sinon ce satané logiciel de merde ne permet d'annuler que la toute dernière action Suspect )
Et voilà le travail mais ça ne fait que commencé !! Wink clown
schtroumpf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
schtroumpf

Masculin

Feuille de personnage
HP:

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyMer 18 Oct - 17:52

Mais, me diriez-vous surtout si vous vous sentez un peu désoeuvré, c'est bien gentil tout ça… m'ouais Skywilly en paresseux c'est vaguement rigolo mais et alors ? Bein alors rien sauf que les étapes vous n'auriez jamais dû les voir et que, ce que vous auriez dû voir, c'est ce que je vais poster dans les secondes qui suivent dans le topic qui va bien !! Après des coups de tampons, de gomme, une nouvelle recherche sur google, etc… Rendez-vous page 16 d'une vision de cauchemarre Wink
Edit : Et zut, page 17... fallait bien que je passe pour une andouille quelque part Embarassed ...
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly

Masculin

Feuille de personnage
HP:

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyMer 18 Oct - 20:40

Je te déteste, c'est officiel Razz
démétréide
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
démétréide

Masculin

Feuille de personnage
HP:
mais comment on fait un montage hein dis ?? Left_bar_bleue100/200mais comment on fait un montage hein dis ?? Empty_bar_bleue  (100/200)

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? EmptyDim 22 Oct - 12:55

excuser moi ce que je vais dire n'a pas de lien direct avec le topic mais je ne sais pas ou demander
bonjour skywilly (ou tout autre internaute) j'aimerais savoir si tu connaitrais un logiciel
simple pour couper une scene d'un film et pouvoir ajouter d'autres scenes par dessus (c'est pour mon TPE) pour faire 1 mix de scènes de films

merci d'avance:lol:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mais comment on fait un montage hein dis ??   mais comment on fait un montage hein dis ?? Empty

mais comment on fait un montage hein dis ??
Page 1 sur 1